Aller au contenu principal

Bonne année 2018

Tulle Ville
Bonne année 2018

Bernard Combes et l'ensemble du conseil municipal vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018 !

Voeux du maire de Tulle :

 


"Énergies renouvelables, véhicules électriques, économie numérique, matériaux recyclés, composteurs, start-ups, e-commerce, télétravail, robots, coworking, réseaux sociaux, produits bio, circuits courts, construction bois, maisons passives, empreinte carbone…

 

Après un demi-siècle de course sans frein à la production et à la consommation, notre société est entrée en mutation. Ce qui suppose bien des changements dans notre mode de vie et donc bien des incompréhensions et bien des résistances.

 

Ce qui implique aussi, comme toujours, des gagnants et des perdants : ceux qui ouvrent la route et qui en profitent, ceux qui ferment la marche et qui décrochent. Les individus comme les territoires.

 

Pour les personnes les plus fragiles ou les plus démunies, notre système de protection sociale a pu être jusqu’ici préservé. Il convient cependant de continuer à réduire les inégalités au lieu de les accentuer.

 

Pour les territoires fragiles ou démunis, il reste beaucoup à faire. Les espaces ruraux sont au moins autant en péril que les quartiers dits difficiles. Comme on a pu le voir, le risque de rébellion, ici ou là, n’est pas si loin. Mais les remèdes ne viendront ni des incantations, ni des anathèmes.

 

Un véritable système de protection territoriale est nécessaire pour préserver la cohésion nationale. Faute de quoi la fracture entre métropoles nanties et espaces ruraux démunis deviendra déchirure, voire cassure. S’il revient à toutes les collectivités d’y contribuer, chacune à sa mesure, c’est à l’Etat qu’il appartient de remplir cette mission, avec le concours de l’Europe. Telle est en tout cas une des causes que je m’emploierai à défendre pour notre département au cours de cette nouvelle année.


Je forme le vœu que 2018 soit, ici et ailleurs, partout ailleurs, une année de plus grande tolérance, de bienveillance et de fraternité.

À toutes les Corréziennes et à tous les Corréziens, je souhaite une heureuse année 2018, parsemée de confiance et d’espoir".


Bernard Combes