Aller au contenu principal

Campagne de détection des logements énergivores

Tulle Agglo
Campagne gratuite de détection des ménages énergivores

A partir du 16 avril, Tulle agglo, en partenariat avec Artéé et avec la participation de La Poste, lance une campagne gratuite de détection des habitations énergivores sur le territoire. L’objectif de ce programme : vous encourager à rénover tout en vous facilitant les démarches.

Initiée par le Pays de Tulle sous la présidence d’Éric Bellouin, cette opération a été maintenue par l’agglo suite à la dissolution du syndicat, et est désormais chapeautée par le service habitat et sa vice-présidente Ana Maria Ferreira. Améliorer la qualité de vie des ménages, c’est tout l’enjeu de la politique menée par les élus. En s’associant à Artéé, Tulle agglo souhaite sensibiliser les propriétaires à la transition énergétique de leur habitation et leur permettre plus facilement de passer à l’action en proposant un audit énergétique gratuit.

 

 

Opération de détection, comment ça marche ?

Plus de 2 700 foyers ont été identifiés comme habitations énergivores. Lors de sa tournée quotidienne, le facteur viendra interroger les ménages ciblés. Un questionnaire rapide est administré et le facteur pourra alors directement prendre rendez-vous avec un conseiller rénovation.

L'Agence Régionale pour les Travaux d'Economies d'Energie propose à tous les ménages ciblés et intéressés, un rendez-vous pour la réalisation d'un audit énergétique gratuit de leur logement.

Ce diagnostic comprend trois projections de travaux de rénovation globale. Le conseiller rénovation établit également un plan de financement en prenant en compte les aides possibles (Conseil départemental, Tulle agglo, ANAH...).

 

Cette opération permet ainsi à tous ceux qui le souhaitent d'être orientés, guidés et de faire réaliser un audit énergétique gratuit de leur logement.

 

Plus d'informations : Espace Infos Energie au 05 55 20 88 96.