Aller au contenu principal

La section Tulle Est - Egletons de l'A89 est en travaux

La section Tulle Est - Egletons de l'A89 est en travaux

Depuis le 18 août et pour une période de 10 semaines, des travaux d'entretien de la chaussée sont en cours

Afin de réduire l'impact environnemental du chantier, VINCI Autoroutes utilise une technique innovante permettant de valoriser 100% des déchets d'enrobés issus de l'ancienne chaussée.

 

Entretenir pour préserver la performance de l'autoroute

 

Pour maintenir le niveau de confort et de sécurité de l'autoroute, les chaussées de cette section de 21 km, mise en service en 2002, vont faire l'objet d'une rénovation complète. La partie supérieure de la chaussée, constituée d'une couche de roulement directement exposée aux conditions climatiques et au trafic, va être retirée et remplacée par une nouvelle couche.

 

Désormais l'autoroute se recycle !

 

Sur ce chantier, VINCI Autoroutes met en œuvre une solution environnementale innovante développée par Eurovia et permettant de recycler 100% des agrégats issus du rabotage de l'ancienne chaussée. Cette technique permet la création d'un enrobé neuf à partir de l'ancien, via une usine d'enrobés mobile spécifique, installée provisoirement à proximité de l'autoroute sur la zone d'activité de la Montane. La diminution significative des températures de fabrication des enrobés, désormais "tièdes", permettent de réduire la consommation d'énergie de l'usine.

Ce procédé permet par ailleurs de réduire le recours à des matériaux naturels issus de carrières, et de limiter le transport comme la mise en décharge des résidus issus de l'ancien revêtement de chaussée.

Cette solution innovante s'inscrit dans les engagements de VINCI Autoroutes en faveur de l'économie circulaire et de la réduction de l'empreinte environnementale de ses chantiers. Ce chantier est également bénéfique pour l'économie locale, avec 100 personnes mobilisées quotidiennement sur l'opération.

 

 

Conséquences sur le trafic

 

Cette section de l'A89 restera en service durant les 10 semaines de travaux qui seront réalisés de jour, en semaine, du lundi 9h au vendredi 12h, sous basculement dans le sens opposé aux travaux, avec une voie disponible dans chaque sens. Le week-end, la circulation sera rétablie sur 2x2 voies afin de ne pas impacter les déplacements des usagers. Cependant, 4 fermetures de l'échangeur seront à prévoir et l'accès à l'aire de service de la Corrèze sera interrompu quelques jours dans chaque sens de circulation.

 

 

Calendrier des fermetures d'échangeurs

 

- Du lundi 31/08 à 9h au jeudi 3/09 à 6h, échangeur n°21 (Tulle-Est), sens Brive > Clermont-Ferrand

- Du mercredi 13/09 à 9h au jeudi 17/09 à 22h, échangeur n°22 (Egletons), sens Brive > Clermont-Ferrand

- Du lundi 21/09 à 9h au mardi 22/09 à 22h, échangeur n°22 (Egletons), sens Clermont-Ferrand > Brive

- Du mardi 6/10 à 9h au jeudi 08/10 à 22h, échangeur n°21 (Tulle-Est), sens Clermont-Ferrand > Brive

 

 

"Mon bulletin circulation" pour accompagner les déplacements

 

En s'abonnant au service gratuit d'information trafic "Mon bulletin circulation", les conducteurs seront informés par email ou sms du détail des fermetures sur cette section dans les semaines à venir.

Cet outil mis en place pour faciliter l'accès des usagers à l'information liée au chantier et les accompagner dans leurs déplacements, complète le dispositif d'information de Radio VINCI Autoroutes 1007.7, de l'application Ulys et du 3605

 

Inscription gratuite sur le site : mon-bulletin-circulation.vinci-autoroutes.com