Aller au contenu principal

Street Culture

Street Culture

Du 25 au 27 avril, venez participer aux différents ateliers MAO, Beatmaking, écriture, scratch ! Pensez à vous inscrire auprès de la médiathèque intercommunale Eric Rohmer

Du 2 avril au 1er juin, la médiathèque intercommunale Éric Rohmer propose un programme autour du Hip Hop, concocté en partenariat avec Athena Studio et Expressions suburbaines. Rap, danse, graff, venez découvrir ces différentes disciplines lors des concerts, ateliers de pratique, démonstrations et projection.

 

 

Programme

 

 

Exposition

 

Culture urbaine

 

Tulle. Du 2 avril au 1er juin, hall d’exposition.
Tout public, entrée libre.

Une exposition de l’agence Comme Vous Voulez.
Le hip hop, le slam, le basket de rue, le roller, le skateboard, les musiques de rue, etc. Les diverses expressions de la culture urbaine nous offrent un spectacle apprécié ou non, parfois provocateur et subversif, souvent surprenant. L'exposition offre une mise en scène de quelques témoignages de la culture urbaine.

La classe d’arts plastiques du lycée Edmond Perrier exposera également le résultat de son travail sur le thème du hip hop : baskets peintes, fresque, etc.

Les artistes de Black Sun Projection (BSP) exposeront également leur travail. Jeremy, artiste soudeur et Estelle, artiste peintre réconcilient l’art urbain et le design contemporain avec comme mot d’ordre « la récupération », donnant une seconde vie aux divers matériaux issus de l’espace urbain et industriel. Réalisées à la bombe de peinture, chaque création est unique.

 

Spectacles

 

Soirée d'ouverture

 

Tulle. Mercredi 3 avril, à partir de 18h, hall d’exposition.
Tout public, gratuit.

Avec le graffeur Ynoxe et les DJs d’Expressions Suburbaines.
Au cours de la grande soirée d’ouverture du temps fort dédié aux cultures urbaines, le corrézien Thomas Bouyssonnie, alias Ynoxe, effectuera une démonstration de graff et réalisera une fresque pour la médiathèque. Ynoxe maîtrise le lettrage, le réalisme et différents styles. Ayant œuvré un long moment dans les milieux clandestins du graffiti, aujourd’hui il décide jeter de la couleur de manière légale sur différents mobiliers urbains grâce à son entreprise. Voulant mettre en lumière cet art autant graphique que culturel il est en pleine création d’un festival dédié au graffiti sur le bassin corrézien.

 

 

 

 

Les DJs d'Expressions Suburbaines ambianceront quant à eux l'inauguration en musique : 100son proposera un mix orienté "breaks & beats" à base de morceaux funk, puisant dans les classiques du genre et quelques raretés. Deadloss délivrera un mix explorant les différentes facettes de la musique hip-hop, de l’indé au moins indé.
 

 

 

 

Thumbnail

 

 

Cadillac + Angle Mort & Clignotant

 

Tulle. Samedi 20 avril, 20h30, salle Des Lendemains qui Chantent.
Concert tout public, 15€.

Cadillac, le compère de King Ju au sein de Stupeflip, s’échappe en solo. Avec Stupeflip, il nous a habitués à rire jaune avec ce petit arrière-goût cynique sous couvert d’humour ! Sa carrière solo confirme cette philosophie de vie qu’il résume par « C4di114c c’est C4C4 », et un album nommé Originul. Humour grinçant, attitude punk et flow reconnaissable, le rap de Cadillac dérape et c’est pour ça qu’on l’aime.
Angle Mort & Clignotant sont deux chauffards de Trap Music, qui la recrachent version Technoboom et stroboscopique. Une performance zapping martelée d’hymnes féria/rugby à l’énergie punk où copulent l'esthétique clubbing de campagne, des slogans ravageurs et quelques centimes d’euros.
 

 

 

Pumpkin & Vin's Da Cuero + Open Mic

 

Tulle. Jeudi 2 mai, 18h, parvis de la médiathèque.

Organisé par Des Lendemains Qui Chantent.
Concert. Tout public, gratuit.

Atypique rappeuse à la plume poétique affutée, Pumpkin déverse ses textes précis et son flow percutant sur les prods Boom Bap du beatmaker Vin’S da Cuero. Le duo fondateur du label Mentalow Music offre un live léché, énergique et parfaitement calibré.
Un Open Mic (ou « micro ouvert ») est un moment d’échange durant lequel le micro passe de main en main au fil des instrumentaux. Cette scène ouverte dédiée au rap est sans doute le moyen le plus simple de tester votre talent artistique devant un public !
 

 

 

Soirée de clôture

 

Tulle. Samedi 25 mai, de 16h à 00h30, marché couvert de la gare.
Tout public, gratuit.

De 16h à 17h30, un temps sera consacré au rendu des ateliers d’écriture, beatmaking et scratch ayant eu lieu à la médiathèque et au lycée Edmond Perrier. Puis différents artistes se relaieront pour offrir une soirée mémorable aux amateurs de Hip Hop mais aussi aux néophytes. Au programme : Jalal, Mc Pef, Cenza, le collectif Assos de Dingos, 8 Beat et Keuss 10.

 

 

Thumbnail

 

 

Ateliers

 

Atelier Beatmaking / MAO

 

Tulle. Du Jeudi 25 au samedi 27 avril, 13h30-16h30, espace multimédia.
Tout  public, gratuit, sur inscription.

Les participants choisissent une discipline et suivent les 3 jours d’atelier dans la même discipline artistique.
Avec Samson Bourdarias, DJ et compositeur / beatmaker, apprenez à créer des instrumentales sur Ableton Live. Objectifs : créer une instru "Boom Bap" et une instru "Trap". Au programme : initiation aux différentes fonctions du logiciel, création et découpages de samples à partir de vinyles ou de prises de son au micro, utilisation des instruments virtuels et des effets de Live, découverte des astuces de mixage.
Il est conseillé de venir avec un casque audio.  5 PC sont disponibles avec le logiciel installé, mais vous pouvez venir avec votre ordinateur portable en ayant téléchargé au préalable une version d’essai de Ableton Live.

 

 

Atelier d'écriture

 

Tulle. Du Jeudi 25 au samedi 27 avril, 13h30-16h30, espaces de la médiathèque.
Tout  public, gratuit, sur inscription.

Ces ateliers d’écriture Hip Hop permettent de travailler la prise de parole en public, la musicalité et le sens du rythme.

 

 

Atelier Scratch

 

Tulle. Samedi 27 avril, 13h30-16h30, espace Heure du conte.
Tout  public, gratuit.

Avec Deadloss, DJ de Expressions Suburbaines.
Découvrez les techniques de base du scratch et vous verrez que la platine vinyle peut être l'instrument le plus cool du monde ! L'atelier est ouvert à tout le monde, le temps que vous souhaitez. Passez essayer les platines !

 

 

Initiation Beatbox, Graff et Breakdance

 

Tulle. Samedi 25 mai, 13h30-16h30, espaces de la médiathèque.
Tout  public, gratuit, sur inscription.

Venez vous initier au graff, au beatbox ou au breakdance (danse hip hop) avec des artistes chevronnés dans leur spécialité ! Une activité à choisir parmi les trois.

 

 

Projection

 

Wild Style

 

Tulle. Samedi 11 mai, 15h30, auditorium.
Tout  public, gratuit. Film de Charlie Ahearn, 1982, 1h22.

C’est LE film référence sur le mouvement Hip-Hop, une retranscription parfaite de l’effervescence autour du Hip-Hop (b-boying, graffiti, emceeing et DJing) dans certains quartiers de New-York au début des années 80. Le personnage principal est interprété par le graffeur Lee Quiñones. On retrouve également le graffeur Fab 5 Freddy, les rappeurs Cold Crush Brothers et quelques danseurs du Rock Steady Crew.

 

 

 

Les artistes de la soirée de clôture

 

Artistes locaux

 

Jalal

 

 

Voilà un mec au cœur d’or cimenté par la rue. Artiste indépendant se battant pour sa musique et originaire de Limoges il œuvre sur scène ou encore sur Skyrock pour présenter ses morceaux. Aujourd’hui il se concentre sur la création d’un projet mêlant hip hop et acoustique. Jalal va vous faire découvrir la mélancolie d’un artiste street tout en appuyant sur la motivation de la rude bataille qu’il mène pour son futur.
 

 

 

Mc Pef

 

 

Artiste œuvrant dans le milieu des Micros Ouverts et dans le domaine de la radio en tant qu’animateur dans une émission 100 % hip hop (« Fallait pas nous inviter gros » sur Emergence, Limoges. Il se démarque par son flow reggae qui s’adapte aussi bien au hip hop qu’au dancehall avec des textes sur l’humanité et la liberté d’autrui. Il enchaîne tremplin et concert dans le but de partager son art « kaboom ».
 

 

 

8 Beat et Keuss 10

 

 

C’est d’abord deux potes que la vie et la passion réunissent. Ils enchaînent les open mic et les représentations en freestyle sur plusieurs scènes et deviennent de véritables frères de son. Désormais, ils prennent les devants et se concentrent sur la création d’albums qui s’annoncent étudiés pour la scène. Keuss 10, c’est des années de rap et de projets, d’aller-retour entre la province et la street, et de passion pour le hip-hop ! Il viendra  présenter son projet « La nuit dure longtemps » qui vous plongera dans un univers sombre, rythmé mais réaliste sur la dure loi des êtres nocturnes. Un conseil, préparez l’after : Keuss 10 est là ! «Et la nuit risque d’être longue ! ». Le set est également composé de morceaux du projet solo de 8 Beat mêlant problèmes de société et sujets tabous (tristesse, folie et vengeance sont au rendez-vous). « Préparez-vous à lever le poing », le tout entremêlé aussi de tracks des 2 rappeurs réunis.

https://amg-hiphop.bandcamp.com/album/la-nuit-dure-longtemps-la-mixtape

 

Thumbnail

 

 

Les artistes pionniers de la culture rap sur Paris, militant dans le milieu hip hop indépendant depuis plusieurs années

 

Cenza

 

 

Rappeur et producteur français d’origine hongroise, membre du groupe l’uZine (originaire de Montreuil, 93). Il se différencie par son aisance à changer de flow et sa rapidité, comme il a pu le prouver dans son morceau « Mise à flow » avec Davodka. Brut et sans concession, Cenza suinte la rudesse de la rue qui ne cache pas son appartenance à un style old school, qu’il continue d’alimenter. Il vient de sortir son 3ème album « Tout droit sorti de Montreuil ». Avec des  textes engagés sur les problèmes des quartiers et son inquiétude pour le futur des enfants, il vous fera voyager dans son univers.
 

 

 

Assos de dingos

 

 

Fondé par Freko Ding’ d'Atk, c’est un collectif qui évolue au gré des années. Il est actuellement composé de Freko, Noss, Sekel du 91, Salazar, Jybi, Polsko et Harceu. Préparez les protections et barricades ! Voici une bonne bande de loubards qui débarque direct de Paname pour arracher le micro et vous montrer ce que signifie le rap français.  Entre des instrumentales puissantes et des textes punchés, ils vont vous faire découvrir leur univers d’artistes militants.
 

 

 

 

Focus sur

 

 

Athena Studio

 

 

Athena studio c’est l’histoire de deux artistes qui se sont rencontrés par le biais de la musique.
Passionnés par le hip-hop, ils collaborent pour la création du collectif « Athena Studio », qui comprend : un studio d’enregistrement, l'animation d’ateliers pour le jeune public, des créations d’événements, l’aide à l’autoproduction de projets musicaux, des rencontres d’artistes, etc...
Aujourd’hui en collaboration avec la médiathèque et des associations locales, Athena studio compte bien montrer qu’en province la culture hip hop existe.

 

 

Thumbnail