Accueil>Consommation conviviale et participative

Consommation conviviale et participative

Dans un esprit convivial et soucieux de l'environnement, la Fourmilière organise deux fois par an une grande distribution de produits locaux et bio sur le territoire. Durant une après-midi, une valse de sauts, sacs, et cagettes de produits en tout genre rythme ce « joyeux bazar ». 

Créée il y a 8 ans par un groupe de femmes, l’association la Fourmilière a vu le jour dans le but de permettre aux adhérents l’achat de produits du quotidien dans des quantités presque « démesurées ».  Aujourd’hui, Arthur Molveau, membre actif, coordonne ce groupe de bénévoles, dont le nombre varie en fonction des commandes. « Chaque membre, chaque producteur et chaque acheteur est une fourmi. Chacun est libre de proposer de nouveaux produits/producteurs. ! C’est une sorte de coopérative dans laquelle chacun peut apporter quelque chose. » explique le président. 

Cette association a pour ambition d’encourager et de promouvoir les producteurs locaux et bio, de n’utiliser que très peu d'emballages, puisque chaque fourmi acheteuse doit amener ses propres contenants et de limiter au maximum les transports de marchandises en privilégiant les circuits et une distribution biannuelle dans un seul lieu.

« C'est aussi une manière conviviale et participative de consommer. Les réunions sont l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des personnes engagées. » explique Arthur Molveau.

Farine, sucre, riz, pâtes, céréales, produits ménagers, viande, poulet, fromage, moutarde, savon… chaque produit proposé au sein de la Fourmilière arrive en vrac dans de grandes quantités. Tout l’intérêt de l’association est là : un groupement de commande afin, non seulement, de réduire les coûts d’achats mais également de valoriser les productions locales.

La Fourmilière compte 24 producteurs dont plus de la moitié sont établis en Corrèze.

Devenir fourmi se fait essentiellement par bouche à oreille grâce aux personnes membres que l'on connaît. Mais si jamais, vous n’avez pas de fourmi dans votre entourage, vous pouvez tout de même rejoindre l’association en faisant acte de candidature par mail.

Avant chaque distribution (une au printemps et une autre à l’automne), une grille de commande est envoyée aux membres. Les produits varient en fonction des possibilités, des fournisseurs et de leur saisonnalité. Une fois complétée et renvoyée par toutes les fourmis, la grille permet d’effectuer une commande groupée auprès des producteurs.

« Le jour de la distribution, les fourmis doivent venir avec des contenants : un certain nombre de produits sont proposés en vrac, et il faut donc avoir de quoi les conditionner. Il faut aussi ne pas être pressé : récupérer les produits (et notamment le vrac) prend du temps, et même si les référents sont motivés et super organisés, c'est un travail long et minutieux. La distribution est un joyeux bazar dont on ressort souvent épuisé mais enchanté. » explique le président.

 

Renseignements : fourmiliere19@gmail.com

Flash Info