Accueil>Vivre>Environnement>Gestion des milieux aquatiques

Gestion des milieux aquatiques

 L’eau est l’une des fabuleuses richesses du territoire de Tulle agglo. Rivières, ruisseaux, zones humides façonnent ces paysages somptueux qui jalonnent nos 45 communes et offrent un patrimoine aquatique unique.

850 kms de cours d’eau traversent notre territoire. Ce sont autant de kilomètres qu’il faut restaurer, entretenir, protéger et préserver.

C’est à ce niveau qu’intervient la Cellule Opérationnelle Rivières (C.O.R.) : restauration des milieux, réduction des obstacles à la vie aquatique,  amélioration de la qualité de l’eau, accompagnement des usagers…

Depuis 2002, la C.O.R. est déjà intervenue sur plus de 200 kms, interventions en grande partie financées avec l’aide de partenaires publics (l’Agence de l’eau Adour Garonne, le Département, la Région, l’Etat et l’Europe). Parmi les chantiers marquants, se compte l’arasement de la digue de Borg Warner sur la Corrèze sur la commune de Tulle en 2008 ou encore la mise en place de passes à canoë.

Aujourd’hui, Tulle agglo s’engage – conformément à la directive européenne – dans une nouvelle politique toujours plus engagée et volontariste. Suite à un inventaire des pressions et des détériorations exercées sur les écosystèmes aquatiques, les élus ont validé le 2ème programme de gestion des milieux aquatiques du territoire, établi selon les quatre axes stratégiques suivant :

  • Préserver les biens et les personnes
  • Communiquer, sensibiliser et valoriser les milieux aquatiques
  • Développer une gestion adaptée aux usages favorisant la préservation des milieux aquatiques et des paysages
  • Améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques

Ce programme a fait l’objet d’une enquête publique et les actions à entreprendre ont été déclarées d’intérêt général par arrêté préfectoral du 8 décembre 2014.

Vous pouvez télécharger le dossier d’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur ainsi que l’arrêté préfectoral de Déclaration d’Intérêt Général sur les liens suivants :

 

Contact


Cellule Opérationnelle Rivières
Anne CHOLLET
05 55 20 75 05
anne.chollet@tulleagglo.fr

Olivier LEFEUVRE
05 55 20 89 90
olivier.lefeuvre@tulleagglo.fr

 

Flash Info