La Voirie

Travaux

 Depuis le 1er avril 2011, la compétence « voirie » a été transférée à la Communauté de Communes Tulle et Cœur de Corrèze devenue Tulle agglo au 1er janvier 2012.

Ainsi, les 45 communes du territoire souhaitent œuvrer ensemble pour offrir aux usagers un réseau routier de voies communales d’intérêt communautaire homogène, confortable et sûr.

 

Qu’est-ce qu’une voie communale d’intérêt communautaire ?

    • Une voie reliant une commune membre à une autre,
    • Une voie donnant accès à une autre voie plus importante,
    • Une voie desservant un ou plusieurs hameaux,
    • Une voie permettant l’accès à un équipement dont le rayonnement est intercommunal

 

Les actions de Tulle Agglo

 

VoirieLe transfert de compétence porte sur la gestion complète (chaussée et dépendances) des voies communales, ce qui représente près de 1200 km de route rayonnant sur les 700km² du territoire.

Il s’agit pour Tulle Agglo de s’occuper et de veiller au bon état des chaussées mais également de tous les aménagements complémentaires : les accotements, les talus, les plantations - qu’on appelle « dépendances vertes » - , les fossés, les aqueducs – ou « dépendances bleues » - les équipements routiers tels que la signalisation (panneau ou peinture au sol), les glissières … De plus, la Communauté d’agglomération est chargée d’assurer la viabilité hivernale des voies communales grâce à la mise en place d’outils de mesure et de lutte contre les phénomènes climatiques hivernaux, notamment l’enneigement, afin d’assurer la liaison routière dans les meilleures conditions possibles et surtout de veiller à la sécurité des usagers.

Le transfert de compétence « voirie » ne porte que sur la gestion des voies communales, les moyens humains et matériels n’ont pas été transférés. Chacun reste sous l’autorité du maire de sa commune Cependant, les agents communaux affectés à l’entretien et à l’exploitation du réseau d’intérêt communautaire et les outils nécessaires à ce travail sont mis à disposition de Tulle agglo par convention.

Ainsi des micros territoires de solidarité respectant une logique de proximité et de réactivité ont été mis en place sur la totalité du territoire afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des services de voirie grâce à de judicieuses mutualisations.

 

 

Vous souhaitez faire une demande d’autorisation d’effectuer les travaux (aménagement d’entrée, pose de auvent, enseigne, ouverture de tranchée, terrasse fermée…) ou d'occupation du domaine public (échafaudage, câbles électriques, barrière, clôture, benne…) ? 


Vous pouvez télécharger le formulaire de demande, le remplir, et le faire parvenir à la Mairie de votre commune.

Recherchez l'adresse de la mairie de votre commune :

 

 En téléchargement :

 

Reglement voirieRèglement de voirie

 

 

Charte de signalisation routièreCharte de signalisation routière

 

 

DOEE

DOEE

 

 


Plans de situation :

Secteur Nord

Secteur Sud

 

 

 


Contacts


Service Voirie
Jean-Pierre Saintonge 
05 55 20 68 40
jean-pierre.saintonge@tulleagglo.fr

Jean-Baptiste Tabard 
05 55 20 68 41
jean-baptiste.tabard@tulleagglo.fr

 

 


Flash Info