Le territoire de Tulle agglo est constellé de très nombreux de nombreux ouvrages d’architecture authentique (fours à pain, puits, croix …). Près de 600 édifices en état très variables ont été déjà recensés au cours d’une étude menée récemment.

Tulle agglo a souhaité protéger ce précieux patrimoine, témoin d’un temps révolu mais également  vecteur d’attractivité touristique. Ainsi, aujourd’hui, la communauté d’agglomération assure un rôle de référent sur le territoire afin d’informer et d’apporter son appui à la mise en place de projets visant à réhabiliter ce petit patrimoine bâti non habitable.

Depuis 2007, un dispositif financier est en place pour la mise en valeur du petit patrimoine public et privé sur le territoire de Tulle agglo.

Pour tous ces projets de rénovation, des partenariats ont vu le jour avec le CAUE de la Corrèze  - pour une aide technique - et la Fondation du patrimoine - pour une aide financière.

 

Quels édifices retrouve-t-on ?

  • Le petit patrimoine lié à l’eau : puits, fontaines, réseaux d’eau, réservoirs, serves, lavoirs et ponceaux
  • Le petit patrimoine cultuel : croix et chapelles
  • Le petit patrimoine lié aux travaux agraires – terre et petit élevage : bascules à bestiaux, cabanes de vigne, murets de pierres sèches, forges, travails à ferrer, porcheries, pigeonniers
  • Le petit patrimoine lié au feu : fours à pain, séchoirs

  

Contact


Petit Patrimoine
Luc DELCHET
05 55 20 73 74
luc.delchet@tulleagglo.fr

 

 

Flash Info