Accueil>Entreprendre>Agriculture>Pour les professionnels

Pour les professionnels

À la rencontre d’apprentis dans les métiers de bouche

Mardi 11 octobre, de 10h à 12h CFA des 13 Vents, Tulle.

Public : apprentis 1ère année du CFA 13 Vents, professeurs et professionnels des métiers de bouche.

Ce temps de rencontre sera introduit par une vidéo présentant des portraits d’apprentis en situation professionnelle et de formation (réalisation ACEDC). Une quarantaine d’apprentis en première année, en présence de leurs professeurs, participera à un dialogue avec des agriculteurs. Dans l’exercice de leur futur métier, ces jeunes auront peut-être à coeur de valoriser les productions des fermes de leur environnement…

Rencontres professionnelles “du bio, du local pour le collectif !”

Mercredi 12 octobre, de 9h à 14h salle de l’Auzelou, Tulle

Public : fournisseurs et acheteurs en collectivités.

Fournisseurs régionaux, producteurs et transformateurs de produits agricoles, acheteurs, gestionnaires et cuisiniers de la restauration collective auront ainsi l’opportunité de se rencontrer. Une vingtaine d’exposants présenteront leurs produits. Au menu également des démonstrations culinaires, 2 tables rondes (S’approvisionner localement et/ou en bio ; Maîtriser ses coûts) et un buffet pour clôturer ces rencontres.

Rencontre “Vers une autonomie alimentaire locale ?”

Jeudi 13 octobre, de 9h30 à 16h le Battement d’ailes, Cornil.

Public : Acteurs associatifs, professionnels des métiers de bouche, producteurs, institutionnels, élus.

Sur inscription Voir le détail du programme .

À quelles conditions peut-on se nourrir d’aliments provenant de l’agriculture locale ? Comment rapprocher les professionnels de la restauration collective des producteurs de leur environnement ? Quelles solutions mettre en oeuvre pour favoriser, pour le plus grand nombre, l’accès aux ressources alimentaires de qualité ? Agriculteurs, artisans des métiers de bouche, professionnels du commerce alimentaire, associations, consommateurs, élus, acteurs institutionnels sont invités à contribuer à la réflexion et à l’élaboration de propositions concrètes et réalisables localement.

Inscriptions : Télécharger le bulletin // didier.bertholy@tulleagglo.fr

 

Ateliers culinaires et rencontres professionnelles

Vendredi 14 octobre, de 14h30 à 17h30 Saint-Germain-les-Vergnes.

Public : agents de restauration scolaire (1er degré).

Animé par un formateur, cet atelier sera l’occasion d’échanger entre professionnels de la restauration scolaire : introduire et travailler des produits locaux, frais, de saison et bio dans les assiettes des enfants. Au cours de l’après-midi, les agents présents confectionneront des plats simples à base de produits issus de l’agriculture locale et qui seront servis lors d’un buffet apéritif en clôture de la table ronde “Les bouchées doubles pour le local”.

 

 

Flash Info