Accueil>Territoire en concert 2017

Territoire en concert 2017

Du 14 avril au 30 juin 2017

10 concerts gratuits interprétés par les élèves du Conservatoire de Musique et de Danse de Tulle
En partenariat avec Tulle agglo

 

Territoire en concert

 

Programme :

 

Vendredi 14 avril, 20h30

Salle polyvalente de Pandrignes 

SOIREE JAZZ-CLUB « avec le Big Band et le Medium Band du Conservatoire de Tulle »

Composé d'une dizaine de musiciens, le médium band ouvrira la soirée avec des compositions d'Henri Texier, Jacques Schwartz Bart, John Coltrane...

Suivra en deuxième partie la grande formation Jazz en Big band de 23 musiciens qui interprétera des arrangements de Quincy Jones, Neal Hefti, Michael Abene... et qui vous offrira un voyage dans l'univers des big band ! Ça va swinguer !

Thierry CHEZE / Medium et big band de jazz


Samedi 6 mai, 20h30

Eglise de Saint-Jal

À TOUTES CORDES

Les élèves du Conservatoire de Tulle vous proposent de découvrir les instruments à cordes : violons, altos, violoncelles et contrebasses, dans un répertoire de groupe, allant du folklore traditionnel russe jusqu’à la musique du 21ème siècle. Les archets vont danser, les cordes vont vibrer, le public également !

Rémi LAURIN, Annie OLIJNYK / violons, altos, ensembles à cordes


Samedi 13 mai, 20h30

Eglise de Champagnac-la-Prune

CONTREBASSENSEMBLES

Les classes de contrebasse des conservatoires de Tulle et de Brive se rassemblent pour un concert autour des ensembles de contrebasses. Des arrangements et des créations originales, pour 3, 4 ou plus de contrebassistes vont rythmer cette soirée dédiée au plus grave des instruments à cordes, qui va se présenter dans des esthétiques diverses et sous des facettes que vous n'auriez pas imaginées ! Avant de venir nombreux les entendre…

Julien GROSTIN / contrebasses

 

Samedi 3 juin, 17h

Eglise de Cornil

FLÛTES A BEC ET GUITARES

Agnès Tudou dirige la classe de flûtes à bec qui aborde en particulier la musique des périodes Renaissance et Baroque. La classe de guitares dirigée par Jean-Pierre Charbonnel s’est associée à cette classe de flûtes à bec pour quelques pièces présentées en commun.

Autour de ce socle commun, chacune des classes présentera des élèves soit en soliste, en duos, trios ou ensembles, et abordera tous les styles de musique de la musique ancienne (XVIème siècle) jusqu’à la musique contemporaine. Un programme d’une grande variété proposé par les jeunes artistes !

Agnès TUDOU et Jean-Pierre CHARBONNEL / Flûtes à bec, ensemble de guitares, musique ancienne (avec clavecin)


Samedi 20 mai, 20h30

Eglise de Saint-Pardoux-la-Croisille

CHANT ET HAUTBOIS

L’émotion et le plaisir du chant et du jeu, ensemble et en public, voilà ce que vous proposent les élèves des classes de chant et de hautbois, avec leurs professeurs Béatrice Bonnevie et Stéphane Pellerin. Le programme traverse les générations et les époques, voix d’enfants, d’adultes et d’adolescents se succèdent et se mêlent, accompagnées des ensembles de hautbois, cor anglais et basson qui proposeront également des pièces de musique de chambre. Un programme riche et original, à découvrir absolument !

Stéphane PELLERIN et Béatrice BONNEVIE / Chant et hautbois (avec piano)

 

Vendredi 9 juin, 20h30

Salle polyvalente de Saint-Hilaire-Peyroux

ACCORDEONS EN BALLADE

Christian Escoussat présente une heure musicale avec ses élèves du Conservatoire.
La classe est pourvue d’accordéons chromatiques et diatoniques, les élèves jouent seuls et en groupes. Le répertoire proposé au public sera éclectique, avec des musiques traditionnelles, classiques, du répertoire musette et des musiques de film.
Venez encourager les jeunes artistes du « piano à bretelles » !

Christian ESCOUSSAT / Accordéons diatoniques et chromatiques solos et ensembles

 

Vendredi 9 juin, 20h30

Eglise de Saint-Augustin

CHANT ET HAUTBOIS

L’émotion et le plaisir du chant et du jeu, ensemble et en public, voilà ce que vous proposent les élèves des classes de chant et de hautbois, avec leurs professeurs Béatrice Bonnevie et Stéphane Pellerin. Le programme traverse les générations et les époques, voix d’enfants, d’adultes et d’adolescents se succèdent et se mêlent, accompagnées des ensembles de hautbois, cor anglais et basson qui proposeront également des pièces de musique de chambre. Un programme riche et original, à découvrir absolument !

Stéphane PELLERIN et Béatrice BONNEVIE / Chant et hautbois (avec piano)

 

Samedi 10 juin, 20h30

Salle polyvalente de Chanac-les-Mines

VOYAGES AVEC LES PERCUSSIONS DU MONDE

Ce moment musical nous permettra de découvrir le vaste instrumentarium des percussions que l’on trouve dans toutes les civilisations : de l’Afrique avec les djembes, dununs et balafons en passant par l’Occident avec les marimbas, vibraphone, timbales, caisses claires … et même jusqu’en Orient avec les gongs, tams, crotales… Nous vous invitons donc à venir voyager avec nous au son des rythmes du monde.

Alban GUYONNET / Percussions et percussions africaines


Vendredi 23 juin, 20h30 : ANNULE

Salle polyvalente de Saint-Clément

MUSIQUE EN FÊTE par les ensembles instrumentaux et le Jeune Chœur du Conservatoire

Dernier concert de ces ensembles avant les vacances d’été, ce moment musical permettra aux jeunes instrumentistes et choristes de présenter des œuvres travaillées tout au long de l’année. Un répertoire ouvert à tous les styles, du classique au moderne, sera proposé par les différentes formations cordes, vents et chœur, avec cette année des pièces concertantes où les plus grands élèves se produiront en solistes.  Tous les musiciens seront réunis en fin de concert pour finir en apothéose cette fête musicale à partager avec tous, sans modération….

Jérôme DEVAUD / Concert des ensembles orchestraux et chœurs

 

Pour des raisons indépendante de notre volonté, le concert des ensembles instrumentaux et du jeune choeur du conservatoire de Tulle, programmé vendredi 23 juin à Saint-Clément, a dû être annulé.
Ce concert sera donné sous la direction de Jérôme Devaud à Tulle, dans la salle de l’Auzelou, le VENDREDI 30 JUIN à 20h30.
Merci de votre compréhension

 

Vendredi 30 juin, 20h30

Salle polyvalente du Lonzac

ACCORDEONS-NOUS

Ce concert réunit les classes d'accordéons de Rémi Sallard et de Frédéric Valy, avec la volonté de faire jouer ensemble accordéons diatoniques et chromatiques… sans que ce soit la « guerre des boutons » ! Le talent des deux complices et de leurs élèves nous promet un beau moment musical, pour un avant-goût des Nuits de Nacre juste avant l’été.

Frédéric VALY et Rémi SALLARD / Accordéons


 

Renseignements :

Conservatoire de musique et de danse de Tulle
Centre André Malraux – 36 avenue Alsace Lorraine, BP 142 - 19 004 Tulle
Tél. 05 55 20 39 95


En partenariat avec Tulle agglo
 

Flash Info