Aller au contenu principal

Publications du Pôle Musées

Publications du Pôle Musées

Le Pôle Musées de Tulle a réalisé plusieurs publications dans le cadre de ses expositions temporaires.

1939-1945, la manufacture d'Armes de Tulle pendant la Seconde Guerre Mondiale

 

Carnet d'exposition
                                          

  • Auteur : Pôle Musées de Tulle
  • 52 pages
  • Prix : 12 euros

 

 

expo_manu.jpgCette exposition retrace, de manière chronologique, l’histoire de la Manufacture d’Armes de Tulle pendant la Seconde Guerre mondiale, des années 1937-1939, précédant la déclaration de guerre jusqu’à la Libération en août 1944. Tout au long de ce conflit, l’histoire de la Manufacture est alors étroitement liée aux évènements nationaux et internationaux : établissement préparé à la guerre dès 1937, puis mobilisé dans l’effort de guerre, utilisé comme outil de production par le gouvernement de Vichy puis, à partir de 1943, sous contrôle de l’occupant allemand. Dans ce contexte, au sein des employés, des résistances multiples se sont développées : du sabotage discret, mais efficace, de la production, aux grèves revendicatrices, jusqu’aux actions plus combatives, elles ont fait de la manufacture, durant cette période, un foyer actif de la Résistance.

 

 

André Mazeyrie, carnet d'un médecin dans la Guerre 1914-1918

 

Carnet d'exposition

 

  • Auteur : Pôle Musées de Tulle
  • 60 pages
  • Prix : 15 euros

 

expo_mazeyrie.jpgLes témoignages de soldats mobilisés dans la Grande Guerre, qu’il s’agisse de carnets de route, de récits de guerre ou de lettres adressées à leurs familles, constituent aujourd’hui une littérature abondante, largement exploitée par les historiens comme autant de parcours individuels singuliers pour comprendre le conflit. Parmi les millions d’hommes mobilisés pour la Première Guerre mondiale, Jean Georges, dit André, Mazeyrie (1876-1953) était un médecin, installé à Tulle au n°8 de la place Emile Zola âgé de trente-huit ans lorsque fut donné l’ordre de mobilisation générale le 2 août 1914. Cette expérience humaine terrible n’altéra pas son goût permanent du dessin qu’il pratiquait, de manière autodidacte, depuis ses études de médecine et lui fournit une abondante matière à observation. Après la guerre, il rassembla ses dessins, photographies, et documents personnels, dans un volumineux album relié, intitulé Croquis de guerre. Au total, l’album contient 164 dessins, 108 photographies et plusieurs documents officiels (ordre d’affectation, nomination) ainsi que de la correspondance. L’exposition est construite autour de l’album original, intégralement numérisé pour en permettre la consultation. Elle propose de suivre son parcours, à travers ses dessins, de Tulle à Châlons, au cœur des combats dans les Vosges autour de Munster, puis à l’arrière dans les hôpitaux militaires de la Marne.

 
 
Des tranchées au musée : l'aventure du fusil lebel à travers les collections du musée des Armes

 

Carnet d'exposition

 

  • Auteur : Pôle Musées de Tulle
  • 20 pages
  • Prix : 5 euros
     

publication_musee_.jpgL’image du soldat français de la Première Guerre mondiale est inévitablement associée à celle du fameux fusil Lebel. Lancé à l’initiative du général Boulanger pour remplacer le fusil Gras, le fusil Lebel modèle 1886 et les modifications qui suivirent, ouvrirent la voie à une véritable révolution dans l’armement portatif français. Ce livret retrace l’histoire et les particularités de cette arme produite par millions dans les manufactures d’armes d’Etat dont celle de Tulle.

 

 

Ces livrets sont en vente au musée des Armes. Pour les recevoir directement, prendre contact avec le musée.
Tel : 05 55 26 22 15