Aller au contenu principal

Pôle Accordéons

Pôle Accordéons

Depuis 1987, la ville de Tulle a engagé une politique d’acquisitions autour de l’instrument Accordéons. A partir de 1994, les institutions ont coopéré en vue de réaliser, à Tulle, un Pôle National de l’Accordéon dont le projet initial s’est métamorphosé depuis 2003. L’implantation, le développement, les mémoires et les histoires de quatre fabriques d’accordéons en Corrèze sont représentatifs de l’évolution technique et commerciale des accordéons. La ville de Tulle est le lieu unique de conservation du patrimoine accordéonistique sous toutes ses formes.

 

Musée Accordéons (1).jpgLe Pôle accordéons est un lieu de conservation fermé au public: la totalité de la collection n’est pas accessible au public. Il est néanmoins accessible sur demande en visite de groupe.
 
Les collections, en conservation dans des réserves ou en cours de classement, attendent un écrin tulliste pour les accueillir, un lieu muséographique scénographié pour voir, pour comprendre et pour entendre dans un parcours sonore ce patrimoine d’exception.

 

 

Collections

 
Musée Accordéons (3).jpgLe Pôle Accordéons possède la collection publique la plus importante en Europe d’instruments à anches libres de typologies accordéons, concertinas, bandonéons, mélodéons, harmoniflûtes, des instruments de série ou des pièces uniques ayant appartenu à des musiciens de renommée.

 
La collection inscrit plus de 500 accordéons ou assimilés, la boutique et affaires personnelles de Martin Cayla, des milliers de partitions, des matrices, des machines et outils pour la fabrication, des affiches, des correspondances, des accessoires dont les robes d’Yvette Horner créées par Jean-Paul Gaultier pour le Bicentenaire de la Révolution, un fonds sonore conséquent, un fonds documentaire et archivistique.
 
L’instrumentarium s’échelonne de 1832 à 1999. Il se constitue de facture européenne avec une dominance française, italienne, allemande, suisse et belge. Certains instruments présentent des caractères organologiques et esthétiques incomparables. Aujourd’hui, le Pôle Accordéons n’est pas ouvert au public.
 
Ces collections sont consultables sur mediatheque.cite-musique.fr

 

Musée Accordéons (4).jpg

 

 

 

En ce moment