Aller au contenu principal

Jumelages

Tulle Ville
Jumelages

Un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges socio-culturels.

 

La Ville de Tulle est jumelée avec 6 villes internationales.

Schorndorf - Allemagne

schorndorf.jpgSchorndorf est située à 30 km de Stuttgart dans le Land du Bade-Wurtemberg .

 

Son histoire remonte à plus de 5000 ans et l’on y retrouve même des traces de l’occupation Romaine et Alémanique.

 

Les premiers documents sur la ville datent de 1235 : le Comte Ulrich de Wurtemberg fonde ce qui sera les prémisses de la cité. Au 16e siècle, la ville est la plus florissante de la région grâce à la vigne et au commerce du vin.

 

A partir du 19e siècle, le développement économique se fonde sur le cuir, la fabrique de dés à coudre, la porcelaine et l’industrie automobile.

 

schorndorf02.jpgLa ville est jumelée avec Duéville en Italie, Tuscaloosa aux Etats-Unis, Kahla en Allemagne et Bury au Royaume-Uni.

 

Voir le site de Schorndorf

Bury - Grande-Bretagne

bury.jpgCette ville de 180 000 habitants se trouve à deux pas de Manchester. Elle regroupe depuis 1974 cinq villes satellites. Elle est jumelée avec Angoulème depuis 50 ans, avec Tulle depuis 40 ans, et également avec Schorndorf… encore une relation d’amitiés symétrique.

 

Les relations avec nos amis de Bury ont démarré par la volonté d’une ou deux personnes de renforcer les liens entre la Corrèze et la Grande Bretagne.

 

bury02.jpgTout le monde ici se souvient de Barbara Lachaud, professeur d’anglais et native de Preswich, une des 5 villes satellites de Bury et qui est à l’origine du jumelage.

 

Mais qui se rappelle encore qu’au départ le jumelage était avec Preswitch et a évolué ensuite vers la nouvelle conurbation de Bury ?

 

Smolensk - Russie

Smolensk.jpgSmolensk se situe sur le Dniepr, c'est la capitale de l’Oblast et elle est séparée de Moscou par près de 400 kilomètres de forêts de bouleaux et de pins.

 

Smolensk, la russe a bien des points communs avec Tulle la corrézienne. Elle fut à plusieurs époques de son histoire ville martyre d’abord sous le joug des troupes napoléoniennes puis avec l’invasion nazie.


Smolensk02.jpgElle compte 380 000 habitants et son patrimoine culturel immense ne demande qu’à être découvert : des murs fortifiés qui entourent la vieille ville, des avenues immenses, des musées fabuleux dont une « annexe » du musée de Saint Petersbourg, un magnifique parc, de nombreuses églises et une dynamique économique qui se confirme avec la taille du diamant, l'industrie du bois, les universités de pointe, la production de cordes, l'agro-alimentaire…

 

Voir le site de Smolensk

 

Lousada - Portugal

lousada.jpgLousada se trouve près de Porto.

 

Elle est un mélange des sens : des parfums mêlés de sardines grillées, des saveurs de vinho verde, de petites maisons aux façades blanches, avec le soleil qui se fracasse dessus et des caves de porto qui ne sont pas si loinlousada02.jpg

 

Voir le site de Lousada

Renteria - Espagne

renteria.jpgRenteria compte 43 000 habitants, elle se situe dans la province de Guipuzca, à quelques de kilomètres de San Sébastian et de la frontière française.


Errenteria, la Basque, la belle hispanique qui pratique le bilinguisme par culture et par nécessité, qui aime Tulle: « Io te quiero Tulle » et que Tulle aime: « je t’aime Errenteria ».


renteria02.jpgRenteria opère petit à petit une belle mutation économique qui passe essentiellement par la culture et la diffusion de cette culture.

 

Cette ville industrielle du sud de l’Europe a donc entre autres ces points communs avec la préfecture de la Corrèze.

 

Voir le site de Renteria

 

Dueville - Italie

dueville.jpgDueville est une commune de la province de Vicence, dans la région Vénétie en Italie.dueville02.jpg

 

Voir le site de Dueville