Aller au contenu principal

Schorndorf

Schorndorf

Jumelage depuis 1969

 

Schorndorf est située à 30 km de Stuttgart dans le Land du Bade-Wurtemberg .

 

Son histoire remonte à plus de 5000 ans et l’on y retrouve même des traces de l’occupation Romaine et Alémanique.

 

Les premiers documents sur la ville datent de 1235 : le Comte Ulrich de Wurtemberg fonde ce qui sera les prémisses de la cité. Au 16e siècle, la ville est la plus florissante de la région grâce à la vigne et au commerce du vin.

 

A partir du 19e siècle, le développement économique se fonde sur le cuir, la fabrique de dés à coudre, la porcelaine et l’industrie automobile.

 

La ville est jumelée avec Dueville en Italie, Tuscaloosa aux Etats-Unis, Kahla en Allemagne et Bury au Royaume-Uni.

 

 

Un petit peu d'histoire

 

 

Le jumelage entre Tulle et Schorndorf est  le premier jumelage signé en Limousin avec une ville allemande. Initié par une tournée des troubadours de Tulle en Allemagne au mois d’août 1964, puis par des échanges scolaires, en 1968 et 1969, entre le Lycée Max Planck Gymnasium et le Lycée Edmond Perrier.

 

Le 28 juin 1969, le Maire de Tulle, Jean MONTALAT et son homologue allemand, Rudolf BAYLER signent, à Schorndorf, l’acte officiel de jumelage. Il est signé une deuxième fois à Tulle, en 1972, par Rudolf BAYLER et le Maire de Tulle, Georges MOULY. A l’origine du rapprochement entre les deux communes, les présidents des comités de jumelage, Maxime JACQUET pour Tulle et Walter TINSEL pour Schorndorf, et leurs successeurs ont été très actifs pour pérenniser cette amitié.

 

En 2019, le jumelage entre la commune de Tulle et celle de Schorndorf fêtera ses 50 ans.

 

Le savez-vous ?

 

Le 6 juillet 1979, le Conseil municipal dénomme l’ancienne place du Canton, place Schorndorf en hommage à cette amitié franco-allemande.  Cette place est inaugurée à l’occasion des cérémonies du 10e anniversaire du jumelage (14 au 17 septembre 1979), en présence de Rudolf Bayler, Oberbürgermeister de Schorndorf, et Jean Combasteil, maire de Tulle.

 

 

Thumbnail
Visite au Cloître

 

Thumbnail
Cérémonie place Schorndorf en 1985