Aller au contenu principal

Joliot-Curie : un jardin à l’école !

Tulle Ville
Joliot-Curie : un jardin à l’école !

Durant les vacances de Pâques, les enseignants de primaire et de maternelle ont redonné quelques couleurs à la cour de l’école Joliot-Curie. Les bancs et les poteaux ont été repeints (peintures fournies par la mairie) et surtout un espace potager a été créé au centre de la cour (terre et paillage fournis par la mairie).

Citrouilles, aubergines, courgettes, tomates, oignons, fleurs… poussent lentement sous le regard des jardiniers en herbe. Une initiative originale pour apporter un peu de verdure dans cet environnent très minéral et modifier les usages dans la cour de récrée qui n’est pas uniquement dédiée aux jeux de ballons.

 

Le jardinage à l'école est un excellent outil pédagogique qui touche plusieurs disciplines. Au-delà du simple fait de cultiver des plantes et d’apprendre de façon ludique le cycle de vie végétale, le jardinage offre aux enfants l’occasion de vivre et de multiplier les expériences : travailler la terre, semer, récolter...

 

Cette expérience a débuté l’année dernière chez les maternelles avec des plantes aromatiques, des fleurs, des petits espaces verts… pour finalement se propager à toute l’école. Aujourd’hui, toutes les classes participent à la construction et surtout à la pérennité du potager et des plantations. Les enseignants et les agents souhaitent que les enfants s’approprient ces espaces, les entretiennent durant les vacances avec l’aide des familles du quartier pour embellir leur école.