Aller au contenu principal

Les 7 Messagers

Tulle Ville
Les 7 Messagers

Cette installation au rond-point de Souilhac fait à la fois référence au passé industriel de ce quartier et à la dynamique de son renouveau.

 

Les élus ont souhaité aménager cette entrée de ville de manière différente, en coopération avec un(e) artiste. Quatre artistes ont candidaté en début d’année, dont Jacques Tramont qui a été retenu. Ce projet a été porté par le service des espaces verts de la Ville en partenariat avec le service culturel.

 

 

Il a fallu plusieurs semaines à Jacques Tramont, sculpteur à Marc la Tour, pour tailler près de 1800 kg de granite, provenant de la Graniterie corrézienne. Il a choisi sept granites de couleurs (référence aux sept collines de la ville) et d'origines différentes pour symboliser la diversité des jeunes générations qui vont se succéder sur le Campus universitaire et au sein des établissements professionnels. Les sept oiseaux pèsent environ 50 kg et la face supérieure a été polie pour mieux résister à la pollution.

 

 

Les espaces verts ont procédé à la mise en place du paillage bio dégradable et à la plantation de plantes vivaces et d’arbustes dans des teintes de rose, violet, blanc et de différentes hauteurs pour sublimer les sculptures : thyms, cheveux d’ange, bruyères, cannes à pêches des anges, lilas blancs, arbustes persistants, etc...