Aller au contenu principal

Rentrée scolaire 2021-2022

Tulle Ville
Rentrée scolaire 2021-2022

Cette rentée 2021/2022 est organisée à nouveau dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous traversons depuis 18 mois. Les protocoles en place seront maintenus et la Ville de Tulle continuera d’accompagner au mieux la communauté éducative pour permettre l’accueil des élèves dans les conditions sanitaires les plus sécures.

Le retour à la semaine de 4 jours

 

La nouveauté de cette rentrée est le retour à la semaine de 4 jours.

 

Les horaires des temps d’enseignement seront les suivants :

  • Pour les élèves de maternelle : 8h30 – 11h45 / 13h45 – 16h30
  • Pour les élèves d’élémentaire : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 16h30

 

Afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur scolarité, la Ville a décidé de mettre en place avec ses personnels un nouveau dispositif d’études surveillées dans les garderies les lundis et jeudis soir.

 

De plus, pour accompagner les élèves sur un temps éducatif du mercredi matin, il a été décidé la mise en place, dès le mercredi 8 septembre, du dispositif «Campus Junior ». À ce jour, plus de 130 inscriptions sont enregistrées, les activités proposées aux élèves de cycle 1 ont été particulièrement sollicitées.

 

Enfin, il est à noter que les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) devront être pris en charge par la collectivité pour les temps de garderie ou de cantine. Jusqu’à présent ces personnels salariés par le ministère de l’Education Nationale intervenaient sur ces temps périscolaires dans le cadre de leur mission.

 

 

 

Les effectifs dans les écoles de Tulle

 

Avec environ 900 élèves inscrits dans les différentes écoles tullistes, l’effectif global est stable par rapport à l’année scolaire 2020/2021. Une bonne nouvelle pour Tulle puisque, à l’échelle départementale, on constaterait une tendance à la baisse des effectifs.

 

 

 

Un programme pluriannuel de travaux dans les sites scolaires

 

Comme cela a été annoncé, nous avons, en concertation avec les directeurs d’écoles, arrêté un programme pluriannuel de travaux dans l’ensemble des sites scolaires. Ainsi, ce sont environ 150 000 euros en moyenne qui seront mobilisés chaque année pour assurer des opérations d’entretien ou de rénovation des sites scolaires.

 

Pour cette rentrée 2021 nous pouvons notamment présenter les travaux d’amélioration des performances énergétiques de l’ancien bâtiment de la Croix de Bar (changement des huisseries et des chauffages).

 

Il a également été procédé à la réhabilitation de la cuisine de l’école de Joliot Curie (traitement des murs et réorganisation de la plonge, changement des huisseries).

 

L’école Turgot maternelle a bénéficié d’une réhabilitation de l’espace sanitaire du rez-de-chaussée avec un changement complet des huisseries.

 

Par ailleurs, d’autres travaux réalisés par les services de régie ont permis de répondre aux at-tentes des enseignants : petits travaux d’entretien, confections ou réfection de meubles, installa-tion de panneaux d’affichages …

 

 

Des équipes pédagogiques accompagnées au mieux par la collectivité

 

La municipalité a toujours fait le choix de bien accompagner ses écoles et d’offrir aux enseignants les meilleures conditions de travail :
- Cette rentrée scolaire 2021/2022 verra aussi la reconduction du parcours culturel Tulliste qui permet de faciliter l’accès des écoles aux structures culturelles locales.
- Afin de favoriser l’utilisation des outils numériques dans les sites scolaires, la Ville, après concertation des équipes pédagogiques et de l’Inspection de l’Education Nationale a décidé de prolonger le plan d’acquisition et de renouvellement des matériels :
- Des vidéoprojecteurs interactifs seront installés dans les classes maternelles, les tableaux blancs seront changés. 24 000 euros sont mobilisés pour acheter ces matériels.
Dans les mois à venir le service informatique interviendra pour permettre aux différents sites sco¬laires éligibles d’accéder au haut débit.

 

Enfin, la Ville a financé l’achat de tests nécessaires au travail des psychologues scolaires pour un coût de 2 000 euros.

 

En images

Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle
Rentrée 2021 à Tulle

En ce moment