
Samedi 14 janvier, la circulation sur le quai Baluze sera rouverte aux automobilistes. Un véhicule et des blocs béton seront positionnés pour sécuriser la zone.
Mercredi 4 janvier, un véhicule qui circulait sur le quai Baluze a heurté les plots protégeant le marché (au niveau du kiosque). Suite à cet incident, la Ville a procédé au renforcement de la sécurisation du marché de la cathédrale en interdisant la circulation sur le quai le samedi 7 janvier.
Les élus se sont réunis en début de semaine afin de faire un premier bilan de cette expérimentation et surtout définir des propositions à court et moyen terme. Une réflexion sur la sécurisation du marché de la cathédrale était par ailleurs déjà en cours pour améliorer sa configuration, répondre aux sollicitations des commerçants non sédentaires et aux contraintes techniques (circulation à proximité, branchements, déplacements piétons…).
Ainsi, dès le samedi 14 janvier, la circulation sur le quai Baluze sera rouverte aux automobilistes. Un véhicule de la mairie sera positionné au niveau du kiosque pour sécuriser le quai Perrier et des blocs bétons (devant le Caveau, côté Corrèze) seront installés pour sécuriser la circulation des piétons entre la chaussée et le trottoir. Cette configuration permettra de sécuriser davantage le cheminement piéton tout en permettant aux voitures de circuler.
A plus long terme, après concertation des commerçants (sédentaires et non sédentaires), des riverains et une analyse technique des possibilités (haute et basse saison), les élus souhaitent étudier différentes possibilités :
- Le maintien du dispositif mis en place à partir du 14 janvier ;
- L’installation de l’ensemble du marché sur le quai Baluze en coupant la circulation sur le quai afin de regrouper l’ensemble des commerçants sur la promenade et le quai Baluze (circulation libre sur le pont Choisinet, le quai E Perrier et stationnement possible place Gambetta) ;
- L’installation du marché sur le parking et la place Gambetta en coupant la circulation (circulation libre sur le quai Baluze et le quai E Perrier).
Les élus ont exclu de remettre le marché sur la place Berteaud pour des raisons techniques (escaliers, aménagements…) et pour ne pas perturber l’utilisation de la cathédrale (décès, mariages,…).