
D’avril à juin, l’astronomie envahit le réseau des médiathèques de Tulle agglo. Une programmation pour tous les goûts, riche et variée : expositions, ateliers, conférences, réalité virtuelle, projection…
« D’avril à juin, c’est la ronde des constellations et des évènements astronomiques. Durant une courte période d’avril, ce sera le temps du grand marathon de Messier, celui qui se court entre nébuleuses, galaxies et amas d’étoiles. En mai, la Lune s’éclipsera totalement. En juin, la nuit sera courte, solstice oblige.
La programmation culturelle du réseau vous propose, cette fois, d’arpenter le ciel. Nous vous invitons à découvrir des photographies d’objets célestes prises à deux pas de chez vous, à fabriquer une astromobile, à prendre part au célèbre vol de la mission Apollo 11 en réalité virtuelle, à vous rapprocher du Soleil et des étoiles avec des instruments d’observation astronomique. À défaut d’un ciel sans nuages, des séances de planétarium vous entraîneront à parcourir les chemins célestes, les étoiles comme repères.
Des conférences vous permettront de partager la passion et de dialoguer avec des astronomes. Amateur confirmé et engagé, François Lachal vous donne rendez-vous pour plusieurs animations. Sébastien Carassou, astrophysicien, vulgarisateur scientifique, interroge notre lien avec le cosmos au travers de la science réelle ou de fiction, les mythes, et vos propres questions. »
Alain Digard,
directeur de la médiathèque intercommunale Éric Rohmer et du réseau de lecture publique