
Le tableau ci-dessous permet d’illustrer les étages de la vie d’un dossier Leader. Il précise les éléments majeurs nécessaire au porteur de projet pour l’informer sur le programme et son fonctionnement. Les informations délivrées ne peuvent être exhaustives, seul l’accompagnement délivré par le service Leader permettra au porteur de projet de savoir si son projet répond aux attendus du programme et de connaitre les modalités applicables à son projet en particulier.
EMERGENCE DU PROJET |
* Définir le projet, ses attendus, les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, ses partenaires, son articulation avec la stratégie Leader, les parties prenantes du projets et ses critère d'évaluation Conseils : s'appuyer sur la grille de lecture des projets, synthétiser votre projet sur la forme du modèle de fiche projet |
DEMANDE D'AIDE (dossier administratif) |
* Déposer les éléments minimum attendus avant le démarrage de votre opération ( fiche projet + courrier de demande d'aide) * Remplir les indicateurs de la grille de sélection * Justifier des dépenses prévisionnelles sur la base de devis en étant vigilant sur le caractère raisonnable des couts ( fournir 2 devis pour les dépenses > 1000€) * Justifier du portage du projet ( le cas échant délibération approuvant le projet, son plan de financement...) * Justifier des règles applicables à l'opération ( ex : commande publique, urbanisme, règlement d'aide d'Etat....) * Justifier des recettes publiques et privées du projet * Justifier de sa situation au regard de la TVA *Remplir le formulaire et ses annexes Attention : des pièces complémentaires peuvent vous être demandées |
PROGRAMMATION
CONVENTIONNEMENT
DEMANDE DE PAIEMENT |
* Sur la base de votre dossier complet, le service instructeur apprécie sa conformité * Sur la base de l'avis favorable délivré par le service instructeur, votre dossier est examiné en comité de programmation * Le cas échéant sur la base de l'avis favorable du comité, une convention attributive est établie précisant les obligations respectives des parties * Le cas échéant, une demande de paiement doit être établie sur la base a minima des dépenses acquittées et des cofinancements effectivement perçus ( 2 acomptes possibles ) * Lors de la demande de paiement du solde tout les engagements pris doivent être justifiés |
Attention : le versement des aides n'intervient qu'en "remboursement" des dépenses. |