Conseiller(ère) en efficacité et sobriété énergétique

Dans le cadre d’une création de poste, Tulle agglo recherche un(e) conseiller(ère) en efficacité et sobriété énergétique.
Au travers du plan climat air énergie territorial (PCAET), Tulle agglo est engagé à construire une politique territoriale de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables, de préservation des capacités carbone, et de lutte contre le changement climatique.
En tant qu’acteurs de proximité, l’agglomération et ses communes membres ont la responsabilité de mettre en place des actions diversifiées particulièrement sur leur patrimoine : optimisation de la gestion énergétique, réalisation d’audits, réhabilitation des bâtiments publics, développement des énergies renouvelables, ….

Missions

Le/la Conseiller(ère) en efficacité et sobriété énergétique accompagne les communes membres volontaires (élus et services) dans la définition d’une stratégie globale d’amélioration de la performance énergétique de son patrimoine, en vue de réduire les consommations et dépenses énergétiques et ainsi de limiter son empreinte carbone.
Ce travail nécessite l’établissement d’un état des lieux et d’un suivi dans le temps, des consommations et dépenses énergétiques. Cette première phase se concrétise par des préconisations allant de travaux légers à des projets plus importants et complexes (réhabilitation globale de bâtiments, exploitation et maintenance des installations de chaufferie, etc.).
Sur l’ensemble de ces actions, le/la Conseill.er/ère accompagne les communes dans ses réflexions, et notamment dans ses besoins de prestataires extérieurs (aide à la rédaction de cahier des charges, à l’analyse des offres et des préconisations, évaluation a posteriori des économies générées, etc.).
C’est aussi l’occasion de mutualiser des moyens, partager des réflexions, engager des actions collectives entre plusieurs collectivités et mettre en avant les bonnes pratiques.

Description des activités du poste

Pour le compte des communes adhérentes aux services, le/la conseiller(ère) devra :

  • Réaliser un état des lieux énergétique du patrimoine à partir de visites, factures, contrats actuels…
  • Assister à l’élaboration d’un plan pluriannuel d’actions en matière de maîtrise de l’énergie
  • Assister techniquement au montage opérationnel des actions identifiées en apportant un soutien à la réalisation des travaux d’économie d’énergie, dans les projets de rénovations globales ou partielles, de construction neuve
  • Assister au montage financier des actions identifiées et notamment favoriser une gestion mutualisée des Certificats d’Économie d’Énergie,
  • Assister à l’optimisation de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments publics,
  • Gérer et analyser les consommations du patrimoine énergétique,
  • Mener une veille réglementaire et technologique,
  • Participer à l’information et la sensibilisation des élus, du personnel et des usagers des bâtiments publics,
  • Rédiger un bilan annuel « Énergie Climat » avec support cartographique,
  • Animer des actions auprès des élus, des techniciens, des usagers du patrimoine communal et intercommunal et des autres acteurs locaux,
  • Organiser et animer des formations et des actions de sensibilisation à destination des élus et agents locaux, des visites de sites…

Profil

  • Formation technique BAC + 2 minimum, et ou expérience souhaitée sur l’expertise thermique et l‘efficience énergétique
  • Maitrise des outils informatiques (logiciels professionnels souhaitable)
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Sens du relationnel et du contact

Renseignements pratiques

Lieu de travail : Siège de Tulle agglo – rue Sylvain Combes 19000 Tulle.
Poste permanent (poste ouvert aux contractuels).
Cadre d’emplois des Techniciens.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des œuvres sociales adhérent au CDG 19, amicale du personnel.
Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires) à pourvoir le 2 novembre 2023.
Poste en télétravail à raison d’une journée par semaine envisageable.

Procédure de recrutement

Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr, par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, rue Sylvain Combes, 19000 Tulle ou via le formulaire de candidature.

Revenir en haut de page