Aller au contenu principal

Morts pour la France

Tulle Ville
Morts pour la France

Dans le cadre des célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale (1914-1918), la municipalité a décidé de recenser et dresser la liste de ses citoyens « Morts pour la France ».

Attribution de la mention « Mort pour la France »

 

La mention "Mort pour la France" a été instituée par la loi du 02 juillet 1915 modifiée par la loi du 28 février 1922.

La mention « Mort pour la France » n’est pas attribuée à tous les soldats ou civils décédés lors de la Première Guerre Mondiale.

 

L’attribution de la mention doit faire l’objet d’une demande :

  • de l’autorité militaire ou administrative,
  • de la famille du défunt
  • voire de toute personne physique ou morale ayant un motif d’agir au sens juridique du terme.

 

Pour que la mention « Mort pour la France » soit attribuée à une victime du conflit de 1914-1918, il doit être prouvé que la cause du décès est la conséquence directe d’un fait de guerre (cf. articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre).

 

 

Les « Morts pour la France » de la Ville de Tulle

 

Conformément à la loi du 25 octobre 1919, régissant la commémoration et la glorification des Morts pour la France au cours de la Grande Guerre, ce recensement concerne les personnes natives ou domiciliées dans la commune à la date de leur décès.

 

La liste des 651 tullistes « Morts pour la France » a été établie par le service des Archives Municipales de la Ville de Tulle à partir de sources diverses et variés et à la suite d’une longue enquête menée au sein de plusieurs services d’archives :

 

  • les registres d’Etat-Civil de la Ville de Tulle (Archives Municipales de Tulle)
  • les tableaux de recensement militaire de la Ville de Tulle (Archives Municipales de Tulle)
  • les fiches des soldats « Morts pour la France » conservées par la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du ministère de la Défense et mises en ligne sur le site Mémoire des Hommes par le Secrétariat Général pour l’Administration.
  • les dossiers des jugements du tribunal de Tulle (Archives Départementales de la Corrèze)
  • les registres d’entrée et de décès de l’Hôpital Mixte de Tulle et des 6 autres hôpitaux complémentaires installés dans les bâtiments disponibles de la Ville de 1914 à 1919 (Service des Archives Médicales et Hospitalières de l’Armée (SAMHA), Limoges)

 

 

Le CRDP-CANOPE du Limousin

 

Le CRDP-CANOPE du Limousin, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques de l'Académie de Limoges, a mis en ligne sur son site internet deux documents pédagogiques réalisés par Luc FESSEMAZ, du service Art et Culture. Ces portraits statistiques des Morts pour la France tullistes sont réalisés à partir d'une analyse détaillée des renseignements collectés par le service des Archives municipales de Tulle au sujet des 651 tullistes tombés au champ d'honneur pendant la Première Guerre mondiale. La finesse de la description de ce travail remarquable et conséquent permet de faire davantage connaissance avec nos concitoyens ayant offerts leur vie à la défense de notre Nation.

 

Bien qu’ayant l’ambition d’être la plus exhaustive possible, cette liste n’a pas la prétention d’être complète et définitive. il est possible de faire part de commentaires et de donner des informations supplémentaires en contactant le service des Archives Municipales de Tulle