Responsable adjoint du service mobilité et transports

Sous l’autorité de la responsable du service des mobilités, vous l’assistez dans le cadre de ses missions et plus particulièrement sur la partie comptable et suivi des contrats Vous êtes régisseur principal du service. Vous avez en charge l’organisation technique des inscriptions des élèves au transport scolaire et la bonne exécution du service tout au long de l’année. Pour ce faire un gestionnaire complète le service avec un renfort sur la période des inscriptions (juin à septembre). Plus largement, vous participez à la mise en oeuvre de la compétence mobilités sur l’ensemble du territoire communautaire.

MISSIONS

Missions et description des activités du poste :

Volet comptable

  • Assurer le suivi budgétaire et participer à l’élaboration et au suivi des marchés, contrats, conventions
  • Assurer la gestion de la régie de recettes du service
  • Suivre les factures, la consommation des crédits
  • Préparer les bons de commande pour les transporteurs
  • Assurer les relations avec les familles et usagers en supervisant l’activité du gestionnaire
  • Suivre régulièrement les outils de reporting en place pour le service et les adapter aux besoin

Volet organisationnel

  • Assister la responsable de service sur l’organisation technique de la rentrée scolaire, définition et coordination des lignes, instructions des demandes d’inscriptions des élèves, ajustements post rentrée, concertation/coopération avec les acteurs du transport scolaire
  • Traiter et suivre les dossiers d’inscriptions, suivi de la gestion des dossiers réalisés par le service
  • Analyser le fonctionnement des services de transports scolaires et proposer des évolutions et optimisations/adaptation de lignes et en vérifier la faisabilité (sécurité des élèves, aménagements nécessaires)
  • Partager régulièrement avec la responsable du service sur les autres dossiers et notamment transport urbain, TAD, mobilités douces, mobilité du service afin de pouvoir assurer la suppléance du chef de service lors de ses absences.
  • Suivi de l’activité des lignes au quotidien
  • Instruction des réorganisations de services temporaires ou définitives en raison de travaux, création d’arrêt, gestion des incidents (avec relation aux familles)
  • Sensibilisation des usagers des transports scolaires à la sécurité, gestion de la sécurité aux arrêts et dans les véhicules (traitement et suivi des incidents, actes d’incivilités)
  • Intervenir régulièrement sur les lignes pour suivre et contrôler la bonne exécution des services, traiter et suivre les dossiers liés à ces contrôles auprès des acteurs concernés
  • Contrôler le respect du règlement des transports scolaires de Tulle agglo avec traitement et suivi des incidents constatés
  • Participer aux rencontres avec les transporteurs pour suivre et optimiser les services.

Le titulaire du poste doit tenir compte d’une « saisonnalité » liée à la rentrée scolaire et du surcroit d’activité sur la période du 1er juin au 30 septembre. Avec l’appui d’une gestionnaire et d’un renfort saisonnier, une continuité de service sera indispensable tout au long de l’année.

PROFIL

  • Expérience en comptabilité souhaitée
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des principes de la commande publique
  • Pratique de la comptabilité publique, utilisation des logiciels comptables
  • Facilité d’utilisation des outils informatiques notamment des tableurs EXCEL et logiciels métiers (ex. PEGASE transport, CIRIL comptabilité …)
  • Connaissance en gestion et réglementation en matière de transport/mobilité, gestion du domaine public, sécurité routière souhaitée
  • Sens du contact et du service public
  • Savoir travailler en équipe et savoir rendre compte
  • Savoir gérer des situations de crise
  • Être rigoureux et réactif

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu de travail : Maison de l’habitat et de la mobilité : 2 rue François Bonnelye – 19000 TULLE.

Poste ouvert aux candidats des trois fonctions publiques ou à défaut aux contractuels (CDD de 1 an renouvelable) sur le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux.

Poste à temps complet (39 heures hebdomadaires avec RTT).

Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP), titres-restaurant, comité des oeuvres sociales adhérent au CDG 19, Amicale.

Les renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus en écrivant à l’adresse drh@tulleagglo.fr ou en contactant la Responsable du service mobilité et transports – Sophie MIGNARD ou sophie.mignard@tulleagglo.fr ou 05.55.20.38.07.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 Impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.

Candidatures jusqu’au 19 décembre 2025.

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