À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération de Tulle et la Ville de Tulle accompagnées de nombreux partenaires, organisent une journée festive, conviviale et interactive consacrée à la sécurité routière, aux mobilités durables, au vélo et aux transports de la Région et de la ville de Tulle le mercredi 16 septembre 2026, à partir de 9h (Place Martial-Brigouleix).
À cette occasion, Pascal Cavitte et Françoise Serre, conseillers régionaux de Nouvelle-Aquitaine, participeront aux côtés de Jean-François Labbat, président de Tulle agglo, et Fabienne Latour, vice-présidente de Tulle agglo pour la transition écologique et énergétique, la mobilité, et les transports, à une balade à vélo à 9h, avant de découvrir les différents stands et animations consacrés à la sécurité routière et aux mobilités durables.
Tout au long de la journée, plusieurs animations permettront de sensibiliser petits et grands au partage de la route et aux différents modes de déplacement : village vélo, prévention et sécurité routière, découverte des cars régionaux, simulateurs de conduite, animations interactives, rencontres et échanges avec les acteurs de la mobilité.
Cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues, usagers des transports en commun et piétons pourront ainsi découvrir les bons réflexes de sécurité, mieux comprendre le partage de la route et échanger avec les professionnels et acteurs locaux de la mobilité.
La journée se poursuivra jusqu’à 16h et s’achèvera à 20h30 au cinéma VEO Tulle avec la projection gratuite du film « Les Roues de l’Avenir », lauréat du Prix Talent Vélo 2023 du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables.
Cet événement est gratuit et ouvert à tous.