La 3ème étape du Tour du Limousin au coeur de Tulle agglo

Le 21 août 2025, le Tour du Limousin–Nouvelle-Aquitaine vivra une étape 100 % corrézienne, reliant Saint-Jal à Masseret. Ce parcours mettra en lumière les richesses naturelles et patrimoniales du territoire de Tulle agglo, puisque cette étape traversera 17 des 43 communes de l’agglomération.

Dès le départ à Saint-Jal, les coureurs s’élanceront à travers les paysages vallonnés, typiques du pays de Tulle. Le peloton traversera successivement les communes de Lagraulière, Chamboulive et le Lonzac, où les premières explications débuteront avec un sprint intermédiaire.

C’est bien connu, notre territoire regorge de paysages verdoyants et de routes vallonées, propices à profiter de la course sur le bord de la route. Après avoir traversé Seilhac, Saint-Clément, le peloton du Tour du Limousin entrera dans Tulle pour s’attaquer à deux difficultés enregistrées au classement du meilleur grimpeur : la côte de Tulle-Malaterre et ses 2,1km et 7,64% de dénivelé positif de moyenne puis la côte de Malangue (2,3 km à 6,40%).

En poursuivant vers Chanac les Mines, les cyclistes regagneront Laguenne sur Avalouze, où la route s’élève à nouveau dans la Côte de Laguenne-les-Torts (2,7km à 7,16%). Le parcours les mènera ensuite à Sainte-Fortunade, Cornil, puis Chameyrat et sa côte comptant pour le classement du meilleur grimpeur (3,7km à 6,17%).  Les coureurs quitteront l’agglo par Favars, Saint-Mexant puis Chanteix pour atteindre l’arrivée prévue à Masseret, au niveau de sa tour médiévale et sa vue imprenable.

Cette étape sera l’occasion de revisiter le patrimoine de Tulle agglo, et redécouvrir le patrimoine bâti et ses paysages préservés. Nul doute que les coureurs, eux, passeront à une vitesse qui ne permettra pas d’en profiter pleinement.

Informations pratiques : la 3ème étape du 58ème Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle Aquitaine empruntera diverses voies sur la commune de Tulle, entre 11 h et 15h30:

La circulation sur les voies empruntées sera interdite à tous les véhicules, autres que ceux munis de l’insigne officiel de l’organisation, 15 minutes avant le passage de la course et sera rétablie après le passage du véhicule « fin de course ». Des déviations seront mises en place.

Retrouvez les voies de circulation empruntées et les horaires de passage sur https://tourdulimousin.com/parcours/ et sur le document joint « Informations pratiques »

Revenir en haut de page