Le programme LEADER de l’UE pour le développement rural local

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif initié par l’Union européenne destiné aux territoires ruraux. Il soutient des actions structurantes et innovantes s’inscrivant dans une stratégie locale de développement.

Sur notre territoire, l’ensemble des structures et instances qui participent à la mise en œuvre du dispositif constitue le GAL Pays de Tulle-Vézère-Monédières (Groupe d’Action Locale). Sur la période 2014-2020, la stratégie du GAL, déployée sur les EPCI Tulle agglo, Vézère-Monédières Mille sources et Pays d’Uzerche, a été accompagnée par une enveloppe de plus de 2 millions d’euros de FEADER (Fonds européen agricole de développement rural) sous l’autorité de la Région Nouvelle-Aquitaine.

À quoi sert le GAL ?

Par l’intermédiaire d’un « Comité unique de concertation » composé de 25 membres, dont 50 % au moins d’acteurs du secteur privé, le GAL est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de sa Stratégie Locale de Développement, de l’animation, de la sélection des opérations ainsi que du suivi et de l’évaluation des actions conduites sur son territoire. Il s’étend sur 76 communes pour 61 000 habitants. Le GAL se réunit une fois par trimestre en « Comité de programmation » pour décider des projets pour lesquels il souhaite qu’une subvention LEADER soit attribuée.

La Stratégie Locale de Développement offre une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative…). Les bonnes pratiques qui en résultent ont vocation à être diffusées au-delà du territoire lui-même.

Un dispositif de coopération permet également aux « territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l’Union européenne et avec les pays tiers.

Les priorités stratégiques de notre GAL

Le GAL Pays de Tulle Vézères Monédières a défini des priorités stratégiques pour l’attribution de subventions. Ainsi, le programme LEADER peut intervenir sur les thématiques suivantes :
– favoriser les usages numériques ;
– favoriser l’itinérance culturelle, touristique, patrimoniale et de loisirs ;
– tendre vers un territoire durable et responsable ;
– stimuler l’économie de proximité (nouvelles activités et transmissions/reprises) ;
– coopérer entre territoires (français ou européens).

Le programme Leader de l’UE est un véritable levier de développement pour les zones rurales telles que Tulle agglo. En favorisant l’innovation, l’emploi et la valorisation des patrimoines locaux, il contribue à renforcer les communautés et à préserver l’identité des territoires. Les initiatives soutenues par Leader permettent de créer des opportunités économiques durables, de favoriser l’inclusion sociale et de préserver l’environnement naturel. 

Les 7 fondamentaux de LEADER

L’approche LEADER a vocation à faire émerger de multiples expérimentations et solutions novatrices pour le milieu rural, tant en termes de méthode que d’actions. 

La plus-value de LEADER réside dans ces 7 fondamentaux :

  1. Approche ascendante : les acteurs locaux participent à la décision, à la stratégie et aux priorités à mener sur le territoire.
  2. Partenariats locaux publics-privés : les GAL sont composés d’élus et d’acteurs privés associatifs, économiques, agricoles…
  3. Actions intégrées et mutualisées : multisectoriel, intégrant différents secteurs d’activité.
  4. Innovation : nouveaux éléments et solutions pour le territoire
  5. Mise en réseau : liens tissés entre les gens, les projets et les territoires ruraux pour sortir de l’isolement.
  6. Coopération : transfert de bonnes pratiques et diffusion de l’innovation, avec d’autres organismes aux niveaux local, régional, national et international.
  7. Stratégies locales de développement : les acteurs publics et privés d’un GAL définissent une stratégie adaptée à leur territoire.
Revenir en haut de page