Stage de 6 mois – Chargé(e) d’étude Projet alimentaire territorial

CONTEXTE GENERAL

Tulle agglo est engagée depuis 2013 dans l’élaboration d’une politique locale sur l’agriculture et l’alimentation. Pour appuyer ses ambitions, elle s’est portée candidate en 2016 à un appel à projet diffusé au titre du Programme National pour l’Alimentation (PNA). Lauréate, la collectivité s’est sur cette base engagée dans un partenariat local visant la création d’un Projet alimentaire territorial.
Les réflexions, menées en concertation avec les acteurs locaux (chambre d’agriculture, lycée agricole, etc.), ont abouti à une charte locale de l’alimentation en 2018 puis à une labellisation Projet alimentaire territorial (PAT) de niveau 1 en 2021. Sa stratégie est notamment axée sur 1. Le développement d’une agriculture durable et solidaire dans la diversité, 2. La promotion d’une alimentation locale de qualité et accessible à tous, 3. La limitation des impacts environnementaux et sanitaires de l’agriculture et de l’alimentation, 4. la réappropriation de leur alimentation par les consommateurs.

Cette stratégie s’est d’ores et déjà traduite dans plusieurs actions, dont certaines structurantes pour le territoire :

– Construction d’un atelier alimentaire de découpe et de transformation toutes viandes, au service des agriculteurs locaux pour développer leurs gammes de produits, notamment en circuits courts
– Aménagement d’une ferme intercommunale, mise à disposition de partenaires pour la création d’un atelier légumier en insertion et d’un espace test agricole, avec pour débouché principal la restauration collective
– Mise en place d’un réseau de livraison d’amendement organique sur les fermes du territoire
– Etc.

La labellisation de niveau 1 du PAT ne vaut que pour une période donnée et arrive à son terme. Afin de maintenir la labellisation, une candidature au niveau 2 est maintenant indispensable. Pour ce faire, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Actualisation et un approfondissement des diagnostics et évaluation des actions réalisées,
  2. Mise à jour de la stratégie sur la base d’une concertation avec les élus et partenaires locaux,
  3. Elaboration et chiffrage du plan d’actions, mise en place d’indicateurs d’évaluation.

Le ou la stagiaire sera placé sous la responsabilité du chef de projet Agriculture et alimentation et de l’élu en charge. En collaboration avec le chef de projet, il prendra part à l’ensemble des travaux nécessaires à cette candidature PAT de niveau 2, et notamment aux trois étapes décrites ci-dessus.

MISSIONS

Les attendus de la mission de chargé d’étude Projet alimentaire territorial sont les suivants :

1. Diagnostic

– Actualisation de la connaissance sur le système alimentaire territorial, via notamment :
o Analyse bibliographique
o Traitement de bases de données (y compris SIG)
o Conception et réalisation d’une série d’entretiens avec élus et acteurs locaux (agriculteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs, institutionnels, etc.)
o Conception et co-animation d’ateliers participatifs
– Bilan des actions réalisées / en cours dans le cadre du PAT : atteinte des objectifs, moyens mis en oeuvre, perspectives
– Rapide inventaire des actions réalisées par les partenaires
– Sur cette base, formalisation d’un rapport de diagnostic du système alimentaire territorial :
o Synthétique et facilement appropriable par les élus et partenaires
o Illustré (infographies, cartographies, etc.)
o Croisant analyses quantitatives et qualitatives
o Tourné vers les pistes d’actions,
– Co-animation d’une réunion de restitution et de réflexion sur les pistes d’actions

Cette mission occupera les 4 premiers mois de stage.

2. Mise à jour de la stratégie et du programme d’actions

– Réalisation d’entretiens d’approfondissement avec les élus et partenaires clés,
– Conception et co-animation d’ateliers de concertation thématiques, visant à identifier des axes d’actions prioritaires et des pistes d’actions (y compris de pérennisation et développement de l’existant),
– Rédaction d’un rapport synthétique identifiant des axes stratégiques et, pour chacun, détaillant des pistes d’actions (y compris de pérennisation et développement de l’existant).

Cette mission occupera les 2 derniers mois de stage, mais sera largement anticipée lors de la phase de diagnostic, notamment lors des entretiens et des ateliers participatifs. La durée de stage sera trop courte pour aboutir à une stratégie et un plan d’actions finaux. Toutefois, ce travail devra en poser les bases.

PROFIL / COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

PROFIL

Master 2 spécialité développement du territoire / économie, école d’ingénieur agronome.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

Savoirs :

✓ Maîtrise des outils de traitement et de gestion de bases de données (y compris SIG),
✓ Aisance dans la création de rendus visuels, clairs et synthétiques (infographie, cartographie),
✓ Connaissance et goût pour les techniques d’entretien et de concertation,
✓ Qualités rédactionnelles,
✓ Connaissance des enjeux et des politiques agricoles et alimentaire serait un plus.

Savoir-faire :

✓ Rigueur et organisation,
✓ Capacité à travailler en équipe et de manière transverse,
✓ Capacité à organiser et animer des réunions,
✓ Capacité à « vulgariser ».

Savoir-être :

✓ Esprit d’analyse et de synthèse,
✓ Force de proposition et capacité à défendre ses idées,
✓ Aisance relationnelle,
✓ Disponibilité,
✓ Autonomie.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Lieu de travail : Tulle Agglo : 7 Impasse Sylvain Combes – 19000 TULLE

Stage à temps complet (35h00 hebdomadaires) à pourvoir dès début 2026.

Les renseignements complémentaires sur le stage peuvent être obtenus en écrivant à l’adresse
drh@tulleagglo.fr ou en contactant Romain BADUEL (romain.baduel@tulleagglo.fr au 07 86 35 69 49)

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Candidature (CV et lettre de motivation) par mail à drh@tulleagglo.fr ou par voie postale à Monsieur le Président de Tulle agglo, 7 Impasse Sylvain Combes, 19000 Tulle.

Candidatures jusqu’au 15 décembre 2025.

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