Ce mardi 3 février, le Campus connecté de Tulle a accueilli Monsieur Emmanuel ROUX, Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation. L’occasion de découvrir le dispositif mis en place depuis 2021.
Aux côtés de la Ville de Tulle et de l’Université de Limoges, Tulle agglo a accueilli M. Le Recteur à l’occasion d’une visite des locaux du Campus connecté de Tulle. Ce dispositif, lancé en 2020, permet aux étudiants de suivre des formations à distance, de bénéficier de l’accompagnement d’un tuteur et de rompre l’isolement souvent lié aux études en distanciel.
Ouvert à tous et à tout âge, le Campus connecté offre la possibilité de suivre une formation postbac à distance, d’envisager une réorientation, de préparer tout type de diplôme ou encore de préparer un concours, dans un lieu adapté.
Labellisés en décembre 2020, les Campus connectés peuvent candidater à un nouveau conventionnement sur la base de critères d’éligibilité, reposant notamment sur le bilan approfondi de la période passée et l’engagement renouvelé de la collectivité porteuse et de l’établissement d’enseignement supérieur de proximité. Cet appel à candidature vise à proposer un co-financement de 3 ans, afin d’accompagner le déploiement et la pérennisation du dispositif.
La matinée a également été marquée par un temps d’échanges avec les étudiants. Un moment privilégié pour les élèves de partager les raisons de leur intégration au dispositif : réorientation pour certains, reprise d’études pour d’autres, tout en conciliant vie professionnelle et parcours de formation.
Cette visite a été l’occasion de dresser un bilan des 5 ans du dispositif. Au fil des années, le Campus a connu une augmentation de ses effectifs, passant de 5 à 24 élèves, aux profils variés. Depuis sa création, 14 des 50 étudiants accueillis ont obtenu un diplôme dans des secteurs divers. Un véritable tremplin qui a permis à plusieurs d’entre eux d’accéder au monde professionnel.