Compostage partagé

compostage partagé biodéchets

En quoi consiste le compostage partagé ?

Le compostage partagé est un lieu collectif, géré par plusieurs bénévoles et référents sur un espace commun de votre commune. Les usagers apportent leurs biodéchets sur le lieu de compostage partagé et ils participent à la gestion du site tout au long du processus de compostage : manipulations, brassage, apport de matières sèches, distribution du compost.

Le saviez-vous ?

Vos déchets de cuisine, représentent 30 % de votre poubelle et sont composés à plus de 70 % d’eau. Lorsque ces mêmes déchets de cuisine sont jetés aux ordures ménagères, ils sont incinérés. Par conséquent, on brûle de l’eau !

Quel est l’objectif ?

L’objectif est que chaque habitant puisse valoriser ses déchets de cuisine. Partager un lieu, du matériel, mais aussi des moments entre voisins et par la suite un amendement pour les sols, jardins, plantations… Le compostage collectif ou partagé permet d’allier l’utile à l’agréable en faisant profiter aux usagers d’une expérience collective et des moments conviviaux.

Quelles sont les communes participantes ?

Route de Favars

Rue de la Courtine

Rue Gustave Vidalin

  • Rue de la Barriere
  • Parc de la Mairie

Parking de l’école

Rue de la Chapelle

Parking du centre de loisir

Le service Collecte et Valorisation des Déchets recherche des bénévoles pour les futurs sites de compostage partagé.

Si vous désirez participer, vous pouvez contacter Karine Henrion, maître composteur et animatrice prévention des biodéchets à Tulle agglo, au 05 55 20 84 22, ou au 06 37 24 14 25, par mail : karine.henrion@tulleagglo.fr

Revenir en haut de page