Foire aux questions

La collecte des déchets

A partir du moment où vous habitez sur une des 43 communes, vous pouvez déposer vos déchets au point de collecte (PAV / bac) qui vous arrange sur tout le territoire de Tulle agglo.

Pour trouver le PAV le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri

Aucune démarche particulière n’est à réaliser. Renseignez vous auprès du service de collecte des déchets pour toute question. Retrouvez le calendrier de collecte téléchargeable sur notre page collecte.

Rendez-vous sur le site de Citeo ou sur l’application Guide du tri pour pendre connaissance des points d’apport volontaire du territoire.

Retrouvez toutes les informations sur notre page « Que deviennent nos déchets une fois collectés ? »

Retrouvez le calendrier de collecte téléchargeable sur notre page collecte.

Vous pouvez contacter le Service de Collecte et de Valorisation des Déchets par téléphone ou par mail.

La collecte a lieu le matin entre 5h et 12h. Les horaires de passage ne sont pas fixes, les tournées sont tributaires de contraintes techniques (travaux, pannes, intempéries,…)

Non, les capsules et couvercles doivent être déposés dans la colonne à emballages.

La tarification

Les usagers de Tulle agglo paient la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) avec la taxe foncière. Le taux est le même pour toutes les communes de l’agglo (10.2%). Cette taxe est due quel que soit l’utilisation du service, que vous soyez seul ou plusieurs dans le logement.

Cette taxe permet également de financer l’utilisation (gratuite et illimitée) des 7 déchetteries du territoire, sauf pour certains déchets professionnels.

Les administrations (prison, hôpital) exonérées de TEOM ou les structures dont le coût du service dépasse le paiement de la TEOM paient la redevance spéciale (facturation du service en fonction des volumes collectés).

La TEOM est calculée sur la même base que la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties, c’est-à-dire la moitié de la valeur locative cadastrale du logement (loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée).

Le montant de la TEOM est égal à la base retenue multipliée par le taux fixé par la collectivité, qui est de 10,2% sur le territoire de Tulle agglo

  • Des frais de gestion de la fiscalité locale s’ajoutent au montant de la taxe

Le taux de TEOM étant fixe depuis 2014, cette augmentation est liée à la réévaluation des bases par l’administration fiscale après consultation des commissions communales ou départementales des impôts directs lors des opérations de révision foncière.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires, à l’exclusion des frais de gestion. Cette taxe figure, en effet, parmi les charges récupérables du propriétaire auprès de son locataire. Dans ce cas, la ventilation est faite par le propriétaire qui est tenu d’adresser à chaque locataire ou occupant le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires et occupants. Les propriétaires ne peuvent pas demander à l’administration d’opérer cette ventilation.

Le montant de la TEOM est déterminé sans rapport avec la composition du foyer ou son volume de déchets produit. Ainsi, un contribuable qui peut bénéficier des services d’enlèvement des déchets mais ne les utilise pas, parce qu’il ne produit pas de déchets (logement inoccupé) ne peut pas se soustraire au paiement de la TEOM.

En déchetterie

Non, il y a la société Amoveo qui s’occupe de cette prestation en Corrèze.

A partir du moment où vous habitez sur une des 43 communes, vous pouvez déposer vos encombrants dans la déchetterie qui vous arrange sur tout le territoire de Tulle agglo.

Non, il est strictement interdit de récupérer dans les bennes. Seule la Ressourcerie du Carnyx y est habilitée tous les vendredis à Ladignac-sur-Rondelle, grâce à une convention.

Non, nous ne récupérons pas les pneus agricoles dans nos déchetteries.

Les biodéchets

  • Fruits, légumes abîmés et épluchures
  • Restes de repas
  • Marc de café, filtres en papier, sachets de thé
  • Pain, croutes de fromage (en petite quantité)
  • Cartons bruns / boîtes d’œufs
  • Essuie-tout, serviette en papier (en petite quantité)
  • Fleurs, plantes
  • Litière d’herbivores, paille, foin

Retrouvez toutes les informations sur le compostage sur notre page biodéchets.

  • Viande, poissons, os
  • Huîtres, moules, fruits de mer
  • Sauces, graisse, huile, papiers imprimés
  • Métaux, verre, plastiques, textiles
  • Poussières et sacs d’aspirateur
  • Bois traités, cendres
  • Sacs « compostables »
  • Couche, excréments et litières d’animaux

Retrouvez toutes les informations sur le compostage sur notre page biodéchets.

Tulle agglo met à disposition des kits de compostage pour les habitants du territoire.

Chaque kit coûte 25€ et comprend :

  • Un composteur en pin traité en autoclave de 400 litres
  • Un bio seau
  • Un Brass’compost

Votre kit est à récupérer dans une des déchetteries de l’agglo. Une formation au compostage peut être assurée par l’animateur prévention/tri si vous le souhaitez. La facture sera envoyée par la Trésorerie Principale, par courrier à votre domicile. Il faudra directement leur envoyer le paiement. En aucun cas vous ne devez payer en déchetterie.

Tulle agglo met à disposition des kits de lombricompostage pour les habitants du territoire.

Chaque kit coûte 30€ et comprend :

  • Un lombricomposteur en plastique recyclé, rond et monté sur roulette de 33 litres
  • Une griffe pour mélanger
  • 500 grammes de vers eisenia

Pour récupérer votre kit, il vous suffit de contacter l’animateur prévention/tri qui vous dispensera une formation lors de sa remise. La facture sera envoyée par la Trésorerie Principale, par courrier à votre domicile. Le paiement sera à leur envoyer directement.

Pour les professionnels

Les factures sont établies chaque trimestre et envoyer en début du trimestre suivant.

Le règlement des factures établies pour les apports des professionnels en déchetterie doit être adressé au Trésor Public. En aucun cas vous ne devez adresser vos paiements à Tulle agglo.

Une collecte des cartons spécifique pour les professionnels gratuite existe, renseignez-vous auprès de notre Service Collecte et Valorisation des déchets pour savoir si vous y êtes éligibles.

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