Tulle agglo a choisi le SCoT-AEC

0le schéma de Cohérence territoriale - SCoT

Plutôt qu’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), l’agglomération a choisi en juillet 2021, comme la loi l’y autorise, de porter ce sujet directement dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Tenu de réaliser un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le conseil communautaire de Tulle agglo a estimé le 5 juillet 2021 que le nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’agglomération pouvait tenir lieu de PCAET afin de faciliter le portage des enjeux de transition énergétique. Notamment en ce qui concerne la préservation de la qualité de l’air, la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce changement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie des ressources fossiles, ainsi que la maîtrise de l’énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables.

Le conseil communautaire a donc décidé d’élaborer un SCoT-AEC valant PCAET, et approuvé les objectifs suivants :

  • élaborer un projet de territoire commun et partagé à l’échelle de Tulle Agglo, en prenant en compte les démarches déjà engagées (PLH, PCAET…),
  • garantir un équilibre entre développement urbain et préservation des ressources naturelles et des espaces naturels et agricoles,
  • rechercher une meilleure coordination des politiques sectorielles en matière,
  • d’habitat, d’économie, de commerce, de tourisme, de mobilités, de services et d’équipements,
  • réduire très fortement la consommation foncière d’espaces agricoles, naturels et forestiers pour que le territoire s’inscrive dans l’objectif de tendre vers “zéro artificialisation nette”,
  • conforter les activités agricoles présentes sur le territoire,
  • préserver et valoriser le cadre de vie des habitants et les milieux naturels du territoire,
  • inscrire le territoire dans une démarche de transition énergétique et écologique.

Un projet de territoire tourné vers la transition écologique

La maquette financière 2022 de Tulle Agglo, premier budget du projet de territoire, a bien pris en compte la question écologique, puisque 8,5 millions d’euros sont prévus pour l’environnement et la transition écologique, qui comprend la collecte et valorisation des déchets, l’assainissement, la cellule opérationnelle rivières, la transition écologique et énergétique.

Le calendrier des réalisations

  • Ateliers diagnostic

    Juin 2023

    6 ateliers thématiques ont eu lieu pour identifier les enjeux du SCoT : Habitat, Economie et Emploi, Mobilités et Consommation Foncière, Agriculture, Environnement et énergie. Ces ateliers se sont déroulés en juin 2021 en présence des élus, des techniciens de Tulle Agglo, des personnes publiques associées et d’autres acteurs du territoire. Ces ateliers constituent des temps d’échanges permettent de dresser une première photo du territoire et esquisser les enjeux. Sont associés à ces ateliers les élus, les techniciens, partenaires (Etat, Région, département, consulaires …), etc…

  • Rando SCoT

    8 octobre 2021

  • Présentation du diagnostic en conseil communautaire

    22 novembre 2021

  • Ateliers du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)

    janvier et mars 2022

    Les 4 et 5 janvier 2022 derniers se tenaient les 3 premiers ateliers en lien avec le PAS, puis les 8 et 9 mars 2022 ceux dédiés à l’agriculture, les enjeux paysagers et environnementaux de notre futur SCoT. Clé de voûte de la réalisation du PAS, ces ateliers constituent des temps d’échanges permettant de dresser les premières grandes orientations du projet politique du SCoT. Sont associés à ces ateliers les élus, les techniciens, partenaires (Etat, Région …), etc…

Revenir en haut de page