Tulle agglo a choisi le SCoT-AEC

Plutôt qu’un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), l’agglomération a choisi en juillet 2021, comme la loi l’y autorise, de porter ce sujet directement dans le Schéma de cohérence territoriale (SCoT).

Tenu de réaliser un Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le conseil communautaire de Tulle agglo a estimé le 5 juillet 2021 que le nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’agglomération pouvait tenir lieu de PCAET afin de faciliter le portage des enjeux de transition énergétique. Notamment en ce qui concerne la préservation de la qualité de l’air, la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ce changement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’économie des ressources fossiles, ainsi que la maîtrise de l’énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables.

Le conseil communautaire a donc décidé d’élaborer un SCoT-AEC valant PCAET, et approuvé les objectifs suivants :

  • élaborer un projet de territoire commun et partagé à l’échelle de Tulle Agglo, en prenant en compte les démarches déjà engagées (PLH, PCAET…),
  • garantir un équilibre entre développement urbain et préservation des ressources naturelles et des espaces naturels et agricoles,
  • rechercher une meilleure coordination des politiques sectorielles en matière,
  • d’habitat, d’économie, de commerce, de tourisme, de mobilités, de services et d’équipements,
  • réduire très fortement la consommation foncière d’espaces agricoles, naturels et forestiers pour que le territoire s’inscrive dans l’objectif de tendre vers “zéro artificialisation nette”,
  • conforter les activités agricoles présentes sur le territoire,
  • préserver et valoriser le cadre de vie des habitants et les milieux naturels du territoire,
  • inscrire le territoire dans une démarche de transition énergétique et écologique.

Un projet de territoire tourné vers la transition écologique

La maquette financière 2022 de Tulle Agglo, premier budget du projet de territoire, a bien pris en compte la question écologique, puisque 8,5 millions d’euros sont prévus pour l’environnement et la transition écologique, qui comprend la collecte et valorisation des déchets, l’assainissement, la cellule opérationnelle rivières, la transition écologique et énergétique.

Le calendrier des réalisations

  • Les travaux de révision du SCoT AEC se poursuivent à travers une nouvelle session d’ateliers collaboratifs

    Mars 2024

    C’est un véritable travail de co-construction avec l’ensemble des élus et partenaires du territoire qui est engagé au sein d’ateliers sur deux thématiques spécifiques :
    – Atelier dédié aux énergies renouvelables qui s’est déroulé à Saint Hilaire Peyroux : comment les spatialiser sur le territoire ?
    – Atelier dédié à l’environnement qui s’est tenu à La Roche Canillac (zones humides, eau…) pour poser des pistes d’actions : propositions de prescriptions ou de recommandations afin de préserver nos ressources.

    Les travaux sous forme d’ateliers se poursuivront sur les volets développement économique, habitat, mobilités, agriculture en juin et septembre 2024. La synthèse de ces travaux partenariaux viendront alimenter le dernier document du SCoT AEC à savoir le Document d’Orientations et d’Objectif (DOO).

  • Une première Réunion Publique

    14 mars 2024

    Mercredi 14 mars 2024 à 18h00  à la salle communale de Laguenne sur Avalouze, un peu plus d’une 20ène de personnes sont venues assister à une réunion publique de présentation et d’échanges sur le projet de révision du SCoT AEC.

    En effet, les 43 communes de Tulle agglo se sont engagées dans la révision de leur Schéma de Cohérence Territoriale (acronyme : SCoT) depuis 2020. La révision du SCOT va impacter l’aménagement du territoire de Tulle agglo pour les 20 années à venir. Il fixe un ensemble de règles portant sur l’aménagement du territoire, préservation de nos paysages, l’attractivité économique, les mobilités, équipements publics, ressource en eau, habitat : voilà certaines des thématiques qui ont été collectivement abordées. Les Bureaux d’Etudes PIVADIS et CRBE, qui nous accompagnent, ont présenté le diagnostic et les premiers travaux du Projet politique dénommé Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). Place a été faite à des temps de questions réponses et d’échanges.

    Le support de la réunion publique est mis en ligne et nous rappelons que les temps de travail ou d’échanges sont relayés sur le site internet et ainsi que nos différents supports de communication (TAM). Les divers documents sont également disponibles sur le site internet. Une adresse mail dédiée est également à votre disposition pour toute contribution.

  • Semaine d’ateliers SCoT dédiée au Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)

    Novembre 2023

    Les élus communaux de Tulle agglo ont pu participer à une semaine d’ateliers dédiée au projet politique du SCoT à savoir le Projet d’Aménagement Stratégique en cours de réalisation. Ces ateliers étaient destinés à échanger avec les communes de l’armature Territoriale du SCoT.

    • Lundi 27 novembre : Ville Centre
    • Mardi 28 novembre : Pôles relais (Seilhac et Corrèze)
    • Mercredi 29 novembre : communes péri-urbaines et Rurales

    Cette semaine de travail durant laquelle chacun a pu s’exprimer sur le projet et les spécificités de sa maille territoriale, s’est achevée à Saint Fortunade à l’occasion d’un séminaire qui est revenu tant sur les échanges de la semaine, le projet de SCoT que sur l’actualité et a fait une large place aux questions et échanges.

    Cette semaine a également été l’occasion de présenter ce travail aux partenaires (Personnes Publiques Associées) lors d’une séance de travail le 30 novembre au matin.

  • Ateliers diagnostic

    Juin 2023

    6 ateliers thématiques ont eu lieu pour identifier les enjeux du SCoT : Habitat, Economie et Emploi, Mobilités et Consommation Foncière, Agriculture, Environnement et énergie. Ces ateliers se sont déroulés en juin 2021 en présence des élus, des techniciens de Tulle Agglo, des personnes publiques associées et d’autres acteurs du territoire. Ces ateliers constituent des temps d’échanges permettent de dresser une première photo du territoire et esquisser les enjeux. Sont associés à ces ateliers les élus, les techniciens, partenaires (Etat, Région, département, consulaires …), etc…

  • Rando SCoT

    8 octobre 2021

  • Présentation du diagnostic en conseil communautaire

    22 novembre 2021

  • Ateliers du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS)

    janvier et mars 2022

    Les 4 et 5 janvier 2022 derniers se tenaient les 3 premiers ateliers en lien avec le PAS, puis les 8 et 9 mars 2022 ceux dédiés à l’agriculture, les enjeux paysagers et environnementaux de notre futur SCoT. Clé de voûte de la réalisation du PAS, ces ateliers constituent des temps d’échanges permettant de dresser les premières grandes orientations du projet politique du SCoT. Sont associés à ces ateliers les élus, les techniciens, partenaires (Etat, Région …), etc…

Revenir en haut de page